Les déplacements sont autorisés de minuit à 4 heures du matin et les concerts peuvent reprendre

Le Conseil des Ministres a revu les mesures de stratégies de lutte contre la Covid-19 et a décidé que les déplacements sont autorisés sur le territoire national de minuit à 4 heures du matin, et les concerts peuvent reprendre dans le respect des recommandations.

Les activités autorisées fermeront à 23 h. Les voyageurs en partance de Kigali ou venus de l’étrangers devront être minus de documents attestant qu’ils ont été vaccinés et on un test négatif de Covid-19 (PCR)  72 heures avant.

Les passagers qui entrent dans le pays doivent monter qu’ils ont subi des tests Covid-19 (PCR et test rapide) en entrant dans le pays. Ils subiront un autre test rapide trois jours après. Ils payent eux-mêmes les frais.

Les services de l’Etat continuent de fonctionner avec 50 % du personnel, les autres travailleront à domicile, et par rotation.

Les services du secteur privé emploient 75 % du personnel, les autres travailleront à domicile, et  par rotation.

Les concerts de musique et night clubs, et autres soirées de divertissement ouvriront par étape et sur autorisation de RDB après analyse du cas.

Les sports individuels et collectifs et autres en plein air sont autorisés, tout en maintenant la distanciation sociale. Les participants devront avoir subi un test rapide 72 heures avant.

Les églises sont ouvertes et accueillent les gens jusqu’à 50 % de leurs capacité à l’intérieur, et 75 % quand la cérémonie est en plein air. Les participants doivent exhiber un test rapide négatif valable pour 72 heures avant.

Moto et vélos peuvent transporter des passages. Mais les chauffeurs et les passagers doivent avoir été vaccinés.

Les bus publics transporteront à 100 % de leurs capacités des passagers assis et qui ont été vaccinés.

Les rencontres publiques sont autorisées et les participants ne dépasseront pas 50 % quand on est  l’intérieur de la salle, et 75 % en plein air. Les participants doivent être vaccinés et montrer un test négatif rapide 72 heures avant.

Les restaurants accueillent des clients à 75 % de leurs capacités. Les clients doivent avoir été entièrement vaccinés. (Fin)