Les députés rwandais effectuent du 2 au 8 novembre 2020 des visites dans tout le pays pour inspecter les activités gouvernementales dans les secteurs socio-économiques au milieu de la pandémie de Covid-19.
Les visites sur le terrain d’une semaine se concentreront sur les stratégies de réponse contre la pandémie de Covid-19, selon un communiqué de presse publié par le Parlement.
Les projets visés par le contrôle parlementaire, comprennent la construction de salles de classe et les activités agricoles dans le cadre de la saison agricole A, 2020/2021.
Le gouvernement prévoyait de construire plus de 22.000 nouvelles salles de classe afin de réduire la surpopulation dans les écoles, en particulier dans le primaire, avant la réouverture des écoles.
Cette décision visait en partie à répondre à la distance physique recommandée d’au moins un mètre entre un élève et un autre afin de freiner la propagation du Covid-19.
Les écoles sont fermées depuis mars 2020 en raison des mesures préventives Covid-19 prises par le gouvernement, mais elles ont commencé à rouvrir progressivement en octobre.
Au cours de leurs tournées, les députés organiseront des réunions avec des représentants de la population, notamment sur le respect des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie de Covid-19; hygiène et assainissement; et la fourniture de services de santé en particulier pendant la période où le pays est confronté à l’épidémie de Covid-19.
D’autres sujets sont la participation au régime d’épargne à long terme EjoHeza – qui est considéré comme un régime de retraite pour les personnes travaillant dans le secteur informel; protection des enfants contre la pandémie de Covid-19 en particulier pendant la période où les activités scolaires ont été suspendues.
Les députés ont également l’intention de visiter des projets gouvernementaux bloqués ou mal gérés qui ont été révélés dans les rapports de l’Auditeur général.
Contrairement aux années précédentes, les députés utiliseront des émissions-débats diffusées en direct sur les stations de radio communautaires publiques et privées pour transmettre leur message à un public plus large, dans le but d’observer les mesures visant à atténuer Covid-19. (Fin).