Les diocèses catholiques de Bukavu et de Cyangugu s’engagent à rester en dehors des conflits entre la RDC et le Rwanda

Cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu

Les Commissions diocésaines justice et paix (CDJP) des diocèses catholiques de Bukavu en RDC et de Cyangugu au Rwanda ont pris l’engagement de veiller à ce que les conflits politiques entre leurs pays respectifs n’affectent pas les relations entre les deux diocèses voisins.

D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU, cet engagement a été pris lors d’un forum sur la conservation de l’environnement, la paix et la sécurité qui s’est tenu à Bukavu, dans le Sud-Kivu, et qui a débuté le mercredi 5 juin.

Selon l’abbé Hyacinthe Irakoze, responsable de la CDJP du diocèse de Cyangugu au Rwanda, les acteurs religieux présents à ces assises entendent servir de modèle de rapprochement pour sensibiliser les autorités politiques sur l’importance d’une cohabitation pacifique entre deux pays voisins.

L’abbé Irakoze ajoute que l’Église aspire à être un pont entre les peuples rwandais et congolais, malgré les tensions politico-diplomatiques en cours : «Au-delà des relations politico-diplomatiques actuelles, les deux peuples se sentent réellement unis», a déclaré cet homme d’église.

Pour le responsable de la CDJP du diocèse de Cyangugu, les populations des deux pays subissent de manière similaire les conséquences de la crise entre les États et partagent également les mêmes ressources de l’écosystème.

De son côté, l’assistant du directeur de la CDJP de l’archidiocèse de Bukavu, Maître Arsène Lumpali, a souligné que ce rapprochement constituait une leçon pour ceux qui alimentent la guerre dans le but de diviser les peuples rwandais et congolais.

Le forum de Bukavu sur la conservation de l’environnement, la paix et la sécurité a pris fin ce jeudi 6 juin 2024. (Fin)