«Les dirigeants africains doivent initier des réponses face à la crise migratoire» – Kagame

Kigali: Les dirigeants africains doivent initier des réponses face à la crise migratoire, et ils doivent veiller à ce que les citoyens se sentent en sécurité et disposent des moyens économiques et sociaux nécessaires pour que le continent s’attaque à la migration des Africains vers l’Europe, selon le Président Paul Kagame.

«De même, les pays d’accueil seront suffisamment tolérants pour traiter les immigrants avec humanité, car les parties prenantes s’engagent dans la recherche d’une solution appropriée et durable au problème. J’estime surtout que nous devrions résoudre le problème à la source, chez nous même. Dans nos propres pays, nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre les problèmes sociaux, politiques et économiques du développement. C’est la première chose qui peut aider à retenir nos jeunes et à les garder en Afrique», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse organisée ce Vendredi après le 16ème Dialogue National « Umushyikirano » qui a duré deux jours.

Il a ajouté que les jeunes africains doivent trouver toutes les solutions et opportunités dans leurs pays d’origine.

«Aucune jeunesse africaine ne doit quitter le continent pour survivre, encore moins à la recherche de pâturages plus verts. Si ces jeunes africains doivent aller à l’extérieur – en Europe ou dans toute autre partie du monde – alors, cela devrait se faire de manière ordonnée, lorsque nous ne sommes pas confrontés à une vague de personnes fuyant leurs pays sous quelque prétexte que ce soit, ou sous des motifs réels qui pourraient être résolus de manière réaliste sans entraîner des problèmes», a poursuivi Kagame.

Au mois de Juin de cette année, selon les Nations Unies, au moins 792 migrants sont morts en traversant la Mer Méditerranée en direction de l’Europe. Au cours des cinq premiers mois de 2018, quelque 35 455 migrants ont atteint les côtes européennes, dont 11 792 l’Espagne.

L’ONU a qualifié l’afflux d’immigrants en Méditerranée de “crise épique” dans une déclaration publiée en Avril, appelant l’Union Européenne à mettre en place une réponse globale.

Le Président Kagame, qui est aussi Président de l’Union africaine (UA), a dit qu’il devrait exister une collaboration entre l’Europe et l’Union Africaine (UA) pour veiller à ce que les immigrants qui ont déjà traversé la frontière européenne soient facilités pour rentrer chez eux ou soient réintégrés de manière respectueuse.

«Il devrait y avoir une collaboration sur ce qui affecte les peuples entre l’Europe et l’Afrique… disons, les gens qui sont déjà là-bas, en Europe, comment les traitez-vous? Pouvons-nous comprendre qu’ils doivent être traités humainement? Certains peuvent même être facilités pour revenir, pourquoi pas? Ils devraient rentrer chez eux dans leur pays d’origine. Et ceux qui doivent rester, c’est aux pays hôtes de décider de la manière dont ils doivent rester et de les faciliter», a encore fait remarquer Kagame.

Il a souligné qu’il n’y a pas d’autre «magie» dans le traitement de la crise migratoire si ce n’est que la résolution des problèmes socio-économiques non réglés sur le continent.

«Quant à ceux qui n’ont pas quitté l’Afrique, nous pouvons œuvrer à l’amélioration de la situation au niveau de sécurité et nous assurer qu’ils disposent de tout le nécessaire pour réaliser leurs aspirations et rester dans leurs pays. Je ne trouve aucune autre magie pour résoudre ce problème particulier », a précisé le Président Kagame. (Fin)