Vue partielle des participants
Kigali: Le Président Kagame a d’abord présenté la situation sur l’état de la nation qui est très bonne. Elle est due aux efforts des Rwandais et de leurs partenaires. Il a rappelé que les indicateurs qui classent le Rwanda en bonne place doivent nous inciter à faire plus d’efforts pour réaliser plus et de bonne qualité.
Il a souligné que la sécurité est la base essentielle de toute avancée dans le processus de développement. Des présentations ont été données sur l’amélioration des conditions socio-économiques de la population, sur les entraves et les stratégies à mettre en œuvre pour continuer à accélérer le développement.
Deux thèmes ont été développés, à savoir accélérer la croissance économique (driving double digit growth) ; et rôle des familles stables pour trouver en elles-mêmes des réponses à leurs problèmes.
Après échanges et discussions, les Douze Recommandations suivantes ont été formulées:
1. Accélérer le travail de relocalisation des ménages habitant dans les marais, les zones à risque et les autres sites non agréés. Les raisons de ce déplacement seront sans cesse expliquées à la population afin de placer des gens sur des sites ne mettant pas en danger leur vie.
2. Continuer à travailler avec la Fédération du Secteur Privé pour renforcer les capacités des industries à travers l’augmentation d’une production de qualité et en quantité suffisante, surtout pour les produits mis au point au Rwanda (Made in Rwanda).
3. Résoudre les difficultés présentées par les privés, surtout les PME (Petites et Moyennes Entreprises) naissantes, au niveau de l’absence des emballages, des semences, des intrants, des chambres froides insuffisantes, ainsi qu’au niveau de la production insuffisante des produits de l’élevage et du lait.
4. Réformer les structures de travail des postes de santé afin que tous les postes construits soient opérationnels et que les services donnés augmentent.
5. Avoir des contrats de performance pour sortir de la pauvreté et créer des stratégies pour les vulnérables encore assistés par le Gouvernement et qui ont la force de travailler, afin qu’ils en profitent, et accélèrent le processus susceptible de les rendre plus autosuffisants.
6. Chercher, en collaboration avec les organisations de la Société civile et religieuses, des stratégies pour préparer ceux qui veulent fonder des foyers ou qui les ont déjà fondés, à consolider des familles stables en remplissant ce rôle de parents.
7. Accélérer la création et l’augmentation des Centres de développement de la petite enfance (ECD) au niveau des villages du pays ; augmenter les personnels de ces centres afin qu’ils délivrent des services de qualité.
8. Accélérer en moins de deux ans le travail de construction des salles de classes afin de réduire le grand nombre d’élèves par classe et le trajet effectué par des enfants depuis l’école jusqu’à la maison.
9. Créer un cadre pour aider les Rwandais de la Diaspora à appuyer les programmes de l’Etat, dont l’assurance-maladie, leur faciliter afin qu’ils utilisent leurs expériences dans divers secteurs du pays pendant qu’ils sont en vacances au Rwanda.
10. Réformer rapidement les critères en cours dans l’octroi de crédits de bourses d’études au niveau des institutions supérieures et universitaires, et ceci sans considération des catégories d’Ubudehe.
11. Résoudre les problèmes de communications liés au réseau de connectivité et autres infrastructures de base dont certaines parties du pays ont besoin.
12. Frairie le suivi des habitants qui exécutent les travaux du programme VUP afin qu’ils soient payés à temps, payer d’autres qui n’ont pas encore été régularisés, créer des stratégies appropriées pour que les habitants qui exécutent des travaux de l’Etat ou du Secteur Privé soient payés à temps. (Fin)