Suite aux fortes pluies qui se sont abattues cette nuit sur les districts de Rubavu, Nyabihu, Rutsiro et Ngororero, les crues d’eaux de la rivière Sebeya ont envahi les ménages et détruit huit maisons, selon un bilan provisoire dressé par le Maire de Rubavu, Gilbert Habyarimana.
« Nous ne déplorons aucune victime humaine. Mais les dégâts sont nombreux, dont huit maisons détruites. Les eaux ont emporté ou abîmé beaucoup de biens dans les maisons. Les activités de protection des habitations et des terres le long de Sebeya ont limité certes les dégâts là où elles ont été posées. Le mur posé le long de Sebeya, les terrasses réalisées, et les arbres plantés ont permis de réduire la virulence des eaux », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que seule la partie où les ouvrages de protection n’ont pas encore été posés a souffert le plus des ravages des eaux en furie.
« Nous exhortons la population à mettre plus de sacs pour barrer l’eaux, car il est évident que nous connaîtrons plus de pluies devant nous, et plus de désastres. Nous devons continuer à nous protéger, à construire des dams, aménager des terrasses, planter des arbres », a poursuivi le Maire Habyarimana.
La population elle, de son côté, est impatiente. Elle pointe du doigt le caractère non durable des sacs posés pour retenir l’eau. Elle demande au gouvernement de les délocaliser de cette zone à risque pour la mettre dans des endroits plus sécurisés.
« Je m’appauvris de plus en plus à cause des crues d’eau de Sebeya qui emportent chaque fois ce que je possède. Rien ne reste dans ma maison détruite. Je ne sais même pas où s’abritera ma famille pour cette nuit », s’inquiète un habitant.
Aujourd’hui les écoles primaires et secondaires autour de Sebeya étaient inondées et n’ont pas ouverts leurs portes pour les élèves. Seulement, grâce aux ouvrages de protection déjà posés, la virulence des eaux a fait moins de destructions cette fois.
Tout la matinée, le travail a consisté à évacuer la population encore enfermée par les eaux dans leurs maisons. Les crues de Sebeya ont envahi les secteurs de Kanama, Nyundo et Rugerero, mais la population a vite été secourue.
Un Projet financé par les Pays-Bas à hauteur de 22 milliards Frw a aménagé depuis Mars 2019 des activités de protection des habitations et des terres le long de la rivière Sebeya dans les districts de Rubavu, Nyabihu, Rutsiro et Ngororo.
Ces activités consistent à aménager des terrasses de lutte contre l’érosion, création des conduites anti-érosives pour retenir les eaux qui déferlent, plantation des arbres sur les collines, construire des barrages et murs pour retenir l’eau. Ce programme permettra de mettre fin aux dégâts dus aux crues d’eau de la rivière Sebeya, selon l’Office rwandais de Protection de l’Environnement.
Le Projet d’aménagement des terres le long de la rivière Sebeya dans le secteur Kanama, district de Rubavyu, a déjà réalisé 65 hectares de terrasses radicales. Dans tout le district de Rubavu, on chiffre à plus de 150 hectares la superficie de terrasses déjà réalisées. (Fin)