Bien qu’une décision sur le moment de la tenue des élections locales sera prise d’ici la fin du mois d’août, la Commission électorale nationale indique que le budget requis pour l’exercice a été fixé à 3 milliards Frw.
Le secrétaire exécutif de la commission, Charles Munyaneza, a déclaré que la pandémie de Covid-19 avait contraint les élections à être reportées dans le passé mais qu’une décision finale sur le moment de les organiser sera annoncée avant la fin de ce mois. “Nous avons eu plusieurs discussions et nous avons évidemment suivi les tendances de la pandémie. Maintenant, nous pensons que nous pouvons organiser les élections avant la fin de l’année”, a-t-il déclaré.
Charles Munyaneza a expliqué que les élections doivent absolument avoir lieu car l’incertitude parmi les dirigeants locaux dont le mandat a été prolongé en raison de la pandémie contribue à une baisse de productivité chez certains. Normalement, les autorités administratives de base ont un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Le dernier mandat a débuté en 2016 et devait se terminer en février 2021.
Cependant, plus tôt cette année, le Sénat a amendé la loi électorale pour permettre aux dirigeants locaux de continuer après le déclenchement de la pandémie qui restreint les grands rassemblements – l’une des principales composantes de l’exercice. Avant l’amendement, il n’y avait aucun article dans la loi stipulant ce qui se passerait en cas d’une telle crise.
Charles Munyaneza a expliqué que jusqu’à présent, beaucoup a été fait en ce qui concerne les préparatifs des élections. « Nous avions déjà acheté tout le matériel de vote, mis à jour les listes électorales à travers le pays et dressé une liste provisoire. Nous avons déjà reçu les candidatures, un exercice que nous avons conclu le 22 janvier », a-t-il déclaré.
Selon la Commission électorale, il y a 340.000 sièges à pourvoir dans les instances administratives de base. Les postes en attente d’un nouveau personnel comprennent les comités au niveau du village, de la cellule, du secteur et du district (sauf pour les districts de Kigali), et les membres des conseils pour les groupes d’intérêts spéciaux à savoir les conseils des femmes et des jeunes ainsi que le conseil des personnes handicapées. (Fin)