Kigali: Dans le but de sensibiliser les différentes catégories de gens à la lutte contre l’idéologie du génocide, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) organise des conférences destinées à expliquer au peuple ce qu’est l’idéologie du génocide, comment elle est punie par les lois et de les inciter à la combattre.
C’est à cet égard que le mercredi 18 septembre 2019, la coordinatrice de la CNLG dans les districts de Kamonyi et Muhanga a donné une telle conférence aux élèves de CIP Muhanga, située dans le secteur de Nyamabuye, district de Muhanga.
L’article 4 de la loi N ° 59/2018 du 22/8/2018 sur le crime d’idéologie du génocide et les crimes connexes stipule qu’ une personne qui, en public soit, par voie orale, écrite, par images ou par tout autre moyen commet un acte qui reflète une idéologie prônant ou soutenant la destruction, en tout ou en partie, d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, commet une infraction. Lorsqu’elle en est reconnue coupable, elle est passible d’une peine d’emprisonnement d’au moins cinq (5) ans mais n’excédant pas sept (7) ans et d’une amende d’au moins cinq cent mille francs rwandais (500.000 FRW) mais n’excédant pas un million de francs rwandais (1.000.000 FRW).
La même loi stipule également que les crimes connexes à l’idéologie du génocide sont: le déni de génocide, minimisation du génocide, justification du génocide, élimination ou dégradation d’éléments de preuve ou d’informations relatifs au génocide, vol ou destruction des corps des victimes du génocide, démolition, détérioration ou destruction, profaner un lieu de mémoire ou un lieu de sépulture, ainsi que la violence à l’encontre d’un survivant du génocide.
Après la conférence, les élèves ont eu le temps de poser des questions afin de mieux comprendre l’histoire du génocide contre les Tutsi et leur rôle dans la lutte contre son idéologie. Ils ont suggéré que des documents sur le génocide contre les Tutsi leur soient fournis. (Fin)