Le Rwanda accueille du 25 au 29 Novembre 2020 les matchs des trois groupes des qualifications pour les Championnats d’Afrique de Basket-ball 2021 (AfroBasket).
Le match d’ouverture qui a lieu demain va opposer le Sénégal et le Kenya à 17h : 00 GMT qui sont logés dans le Groupe B.
Kigali n’était censé accueillir que les qualifications du groupe D qui comprend le Nigéria, le Soudan du Sud, le Mali et le Rwanda. Cependant, à la suite de la demande de l’instance dirigeante mondiale du Basketball, deux autres groupes (A et B) ont été ajoutés.
Le groupe A comprend la Tunisie, la République centrafricaine, la RD du Congo et le Madagascar, tandis que le groupe B est composé du Sénégal, de l’Angola, du Mozambique et du Kenya.
Prenant acte de l’incapacité de l’équipe nationale d’Algérie de prendre part à cette fenêtre qualificative, le bureau régional de FIBA Afrique a décidé de faire appel au Soudan du Sud pour la remplacer dans le Groupe D.
Le Groupe E qui comprend l’Ouganda, le Cap Vert, le Maroc et l’Egypte sera quant à lui engagé à Alexandrie(Egypte) du 27 au 29 novembre 2020.
Le Rwanda, pays hôte, abordera les éliminatoires de l’Afrobasket 2021 à partir du 26 novembre. En première rencontre, le Rwanda s’opposera au Mali à 18h : 00 GMT. Et le 28 novembre, le Rwanda fera face au Nigeria à 18h : 00 GMT avant d’aborder le Soudan du Sud le 29 novembre à 18h : 00 GMT.
Les basketteurs rwandais se doivent de hausser leur niveau de jeu pour se trouver une place dans l’élite du basket-ball continental, au milieu d’autres sélections nationales composées des joueurs évoluant en NBA et ailleurs dans le monde, et espérer à la fin remporter le trophée majeur africain.
Tous les matchs vont se disputer dans la magnifique arène de Kigali «Kigali Arena», une salle ultramoderne de 10.000 places inaugurée en août 2019. Construite par la firme turque Summa dans un record de six mois, Kigali Arena a accueilli le Final Four et la finale des éliminatoires de la première édition de la Basketball Africa League (BAL), en novembre dernier.
Tous les matchs se joueront dans un environnement protégé afin de pouvoir assurer la santé et la sécurité de tous les participants. Les critères de sélection les plus important dans le choix des hôtes ont été les garanties de voyage et le respect du protocole sanitaire de la FIBA, y compris les tests COVID-19 et l’entrée contrôlée dans un environnement sécurisé.
La FIBA continue de suivre au plus près la situation dans le monde en lien avec la pandémie de COVID-19 et elle dit qu’elle ne manquera pas de communiquer d’éventuelles mises à jour concernant ses compétitions le cas échéant. (Fin)