Par André Gakwaya;
Kigali: Les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Rwanda partagent les valeurs humaines de tolérance et de paix, de promotion de l’inclusion et de la sécurité pour tous, selon l’Ambassadeur Hazza AlQahtani.
«Les EAU ont déclaré 2019 Année de la Tolérance. Notre pays compte plus de 200 nationalités. Il a su faire vivre ensemble dans l’harmonie ces gens de différentes religions et de diverses cultures. Notre leadership est arrivé à cet objectif de coexistence des religions diverses parce qu’il a su privilégier le dialogue. C’est cela aussi le sens du Ramadhan qui va bientôt finir et qui est un temps de réfléchir pendant le jeûne », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors d’une réception au cours de laquelle l’Ambassadeur des EAU a invité le corps diplomatique accrédité à Kigali afin de partager le repas à la fin du Ramadhan, comme le stipule l’Islam.
Le Ministre rwandais des Affaires Etrangères, Dr Richard Sezibera, était l’Invité d’honneur à cette cérémonie. L’Ambassadeur Hazza AlQahtani en a profité pour apprécier le courage des leaders du Rwanda à rebâtir un pays détruit par la guerre.
«Je remercie le Président Kagame et son équipe qui ont amené les gens à vivre ensemble après l’horrible Génocide de 1994. Ils ont évité que le pays sombre dans les déchirements. Maintenant, l’économie du Rwanda est en constate croissance, et le pays est un modèle pour l’Afrique. Nous saluons ainsi ces efforts lors de cette 25ème commémoration du Génocide des Tutsi. Combattre la corruption, les divisions ethniques et religieuses constitue pour nous et le Rwanda une priorité. Mon espoir est que le Rwanda, pays unique, puisse continuer à bâtir un futur brillant », a poursuivi le diplomate.
L’Ambassadeur Hazza AlQahtani a fait remarquer que ses relations, en tant que premier Ambassadeur des EAU au Rwanda, demeurent excellentes avec les officiels du pays.
Le délégué de la Communauté Islamique du Rwanda et Mufti du pays, Saleh, s’est réjoui de partager les valeurs et les idées avec l’Ambassadeur des EAU en cette période de fin du Ramadhan.
«Le Ramadhan et l’exercice du jeûne en cette période signifie obéissance à Allah. La leçon est que nous apprenions la patience, l’autorégulation, la formation de sa personnalité dans un environnement de patience et d’humanité. Nous apprécions ainsi ce que nous avons et ce que nous sommes. Nous apprenons à pardonner et à renforcer notre unité. C’est une occasion de penser aux plus pauvres, aux veuves, aux orphelins, et de manifester la charité envers eux. Le Ramadhan nous apprend à contrôler notre comportement et à ne pas être obscène», a-t-il fait remarquer.
Le Mufti Saleh a remercié le Gouvernement du Rwanda et son Président Kagame d’avoir transformé le Rwanda.
De son côté, l’Archevêque Antoine Kambanda de l’Eglise Catholique a souligné que l’on apprend beaucoup de l’Islam et du Ramadhan.
«La tradition chrétienne exhorte à ne pas se détruire, et à maintenir les valeurs religieuses, d’ouvrir son cœur et de partager avec les autres. C’est une bonne voie de promouvoir les valeurs de fraternité et de paix. Nous entretenons habituellement une telle tradition à encourager », a-t-il indiqué.
Pour le délégué du Conseil Protestant du Rwanda, Mgr Samuel Kayinamura, l’occasion était de remercier l’Ambassadeur Hazza AlQahtani pour la valeur qu’il donne à la Famille des croyants.
«Nous sommes engagés à bâtir étroitement le Rwanda que nous voulons, en collaboration avec nos alliés. C’est encourageant de vivre ainsi main dans la main, dans la paix et d’œuvrer pour cet objectif, en bâtissant ensemble une société de paix et de tolérance », s’est-il exprimé.
Le Ministre rwandais des Affaires Etrangers, Dr Richard Sezibera, de son côté comme Invité d’honneur, a apprécié les valeurs associées au Ramadhan, et ayant trait à l’harmonie, la résilience et la paix.
«Ce sont des valeurs qui permettent de reconstruire un monde meilleur. Le Ramadhan a lieu pendant que le Rwanda commémore les cent jours de Génocide des Tutsi. C’est une période de rappel où nous vivons ensemble comme une famille en célébrant nos différences, en développant notre unité dans la diversité et la tolérance », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le Rwanda a félicité les EAU qui ont proclamé 2019 Année de la Tolérance entre les Peuples. «Pour nous, la violence et le terrorisme qui ont frappé récemment la Nouvelle Zélande et le Sri Lanka sont inacceptables. Ils nous incitent tous à lutter contre l’extrémisme et l’intolérance religieuse», a-t-il confié. (Fin)