Fodé N’Diaye, Représentant des Agences onusiennes
Lors de la rencontre de renforcement du partenariat entre les Agences Onusiennes et les Emirats Arabes Unis qui s’est tenu ce jour à l’Ambassade des EAU à Kigali, Fodé N’Diaye, Représentant des Agences onusiennes, exprime sa satisfaction, et apprécie que les EAU pourront maintenant appuyer au niveau local les Réfugiés. Sa réaction dans cette interview à Rwanda News Agency (ARI-RNA)
Fodé N’Diaye (F.N) – J’aimerai d’abord remercier des EAU pour cette initiative. Je voudrais aussi les féliciter de la manière dont ils ont été l’initiateur de l’aide au développement au niveau des Emirats qui prouvent qu’ils étaient bien organisés.
Comme vous le savez, les EAU est l’un des rares pays à avoir dépassé 0,7 % des revenus nationaux comme aide publique au enveloppement. C’est l’un des premiers pays, sinon le premier pays en aide publique au développement avec plus de 38, 9 milliards dollars.
Nous voudrions aussi le remercier pour l’appui constant aux Nations Unies avec près de 2,5 milliards des dollars, globalement au niveau d’une variété d’Agences. Pour conclure, nous avons aussi échangé sur ce que nous pouvons aussi ensemble pour continuer à appuyer le développement au Rwanda, au bénéficie du peuple rwandais, sans laisser personne derrière
Et nous avons retenu de développer ce partenariat, évidement toujours sous le leadership du Gouvernement du Rwanda en échangeant davantage d’informations, en ayant une coopération autour de United Nation Development Assistant Plan, notre UNAP, et au tour du programme conjoint pour appuyer le programme du Gouvernement du Rwanda au niveau de son plan de recouvrement économique. Et ce plan est doté de 20 millions de dollars. Les Nations Unies ont déjà mobilisé 8 millions des dollars et il est attendu de mobiliser les 12 millions restants auprès de partenaires de développement pour appuyer le Gouvernement. C’est un plan aussi signé avec le Gouvernement du Rwanda.
Rwanda News Agency (ARI-RNA) – Est-ce qu’il y a des programmes communs ici au Rwanda en faveur de la population ?
F.N. – Présentement, nous n’avons pas localement de partenariat avec EAU, mais globalement EAU a participé à plusieurs fonds dont le Rwanda a bénéficié, par exemple le CERF (Center Emergency for Relief Fonds).Les EAU ont aussi appuyé le WFP, UNFP, WHO, FAO, UNICEF, OCHA, et beaucoup d’autres agences des Nations Unies au plan global qui peuvent avoir des incidences au niveau pays. Mais en ce qui concerne les Nations Unies spécifiquement ici, spécifiquement, nous n’avons pas actuellement d’accord.
ARI – Est-ce que les EAU n’aident pas les Réfugiés dans les camps ?
F.N. – Les EAU, comme je vous l’aide, appuie le HCR au plan global. Ils appuient aussi le CERF qui finance aussi les opérations humanitaires. Mais ce point dont vous avez parlé a été aussi mis sur la table pour voir comment ils peuvent appuyer maintenant au plan local les réfugiés, les opérations humanitaires. Evidemment, tout ce partenariat avec les EAU est un partenariat qui est aussi sous le leadership du Gouvernement. Evidemment, à la demande du Gouvernement, dans le cadre de toutes les Nations Unies, dans le cadre d’une coopération ici qui s’appelle United Development Plan ou le Plan de Coopération pour le Développement du Rwanda. (Fin)