Toutes les opérations commerciales, y compris les restaurants, les magasins, les marchés et les centres commerciaux, fermeront, à compter du 5 janvier, leurs activités à 18h 00, dans le cadre des efforts visant à ralentir la propagation de nouvelles infections à la Covid-19 dans le pays.
C’est l’une des résolutions prises par le Conseil des Ministres de lundi 4 janvier présidée par le Premier ministre Edouard Ngirente.
Selon une déclaration du bureau du Premier Ministre, le gouvernement maintiendra le couvre-feu actuel de 20 h 00 à 4 h 00. Les transports publics et privés à destination et en provenance de Kigali ainsi que les déplacements d’un district à l’autre sont également interdits. Cependant, les touristes nationaux dont le résultat du test Covid-19 est négatif seront autorisés à se déplacer dans les districts.
«Les voyages ne seront autorisés que pour des raisons médicales et des services essentiels», lit-on en partie dans la déclaration. «Les véhicules transportant des marchandises continueront de fonctionner avec un maximum de deux personnes à bord.»
Comme cela a été le cas, les bureaux des institutions publiques et privées fonctionneront avec seulement 30% de leur capacité, tandis que les autres employés sont invités à travailler à domicile.
Le gouvernement a également décidé que tous les rassemblements sociaux, y compris les cérémonies de mariage et les célébrations de toutes sortes, sont interdits dans les lieux publics et privés.
Pour contenir le virus, le public a été appelé à se conformer aux mesures de santé existantes, notamment l’éloignement physique, le port approprié de masques faciaux et l’hygiène des mains. (Fin)