Les entretiens entre le Président Kagame et le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en visite de deux jours au Rwanda se sont focalisés sur le respect de l’Accord de Nairobi en matière de la sécurité à l’Est de la RDC.
« Les USA sont préoccupés par des informations faisant état de l’appui du Rwanda au M23 et de la présence des troupes rwandaises en RDC. Mon message aux Présidents du Rwanda et de la RDC est le même : tout appui aux groupes rebelles en RDC met en danger la sécurité régionale. Chaque pays doit respecter la souveraineté de l’autre. Les Présidents du Rwanda et de la RDC sont exhortés à mettre en œuvre le processus de paix initié par les pays de la région sous les auspices de l’Union Africaine (UA) », a indiqué Antony Blinken lors d’un point de presse.
Blinken a ajouté que les USA soutiennent l’Accord de Nairobi demandant à la RDC d’entamer des pourparlers avec des groupes armés. « Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les négociations à travers l’Accord de Nairobi pour dialoguer avec les groupes armés. Les deux Présidents croient en cette initiative de l’UA soutenue par les USA », a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire d’Etat américain Blinken est revenu sur les discours de haine et d’idéologie du génocide en vogue en RDC et qui ciblent les citoyens congolais rwandophones, traités de traîtres alors qu’ils sont des citoyens congolais à part entière. Pourtant, certains d’entre eux sont persécutés et tués.
« Les USA continueront à fustiger cet extrémisme et Tshisekedi et son Gouvernement travaillent dans ce sens. Nous avons aussi abordé avec le Président Kagame les inquiétudes des USA face aux problèmes de démocratie et des droits de la personne au Rwanda, dont la détention préoccupante de Paul Rusabagina », a encore confié Blinken.
Justement à propos de Rusesabagina, le Ministre Biruta a dit dans une conférence de presse animée en présence de Blinken que Rusesabagina, comme d’autres Rwandais, purge sa peine confirmée par le verdict d’un tribunal. Il devra terminer sa peine même si certains pays, dont les USA, continuent de réclamer sa mise en liberté.
Le Ministre Biruta a réaffirmé que le Rwanda ne peut pas modifier la peine de Rusesabagina, malgré la demandes de certains pays.
« Les Rwandais ne doivent pas apprendre qu’un individu a été relaxé seulement sur pression des pays étrangers », at-il dit.
Blinken a promis que son pays continuera à appuyer le Rwanda surtout que ce pays a fait un bon progrès au cours des 25 dernières années. « Le Rwanda a fait un réel bond pendant plus des 20 dernières années. Vous êtes sortis des affres du génocide et vous êtes un modèle dans le mode en matière d’innovation, de l’investissement et du tourisme. Vous partagez la place avec les USA en matière de relations internationales », a-t-il noté.
En 1962, les USA et le Rwanda ont entamé leur coopération diplomatique. En 2021, les USA ont accordé au Rwanda un appui de $ 147 millions pour renforcer la démocratie, la gouvernance, la santé, l’économie et l’environnement.
Au cours des trois dernières années, les USA ont octroyé chaque année au Rwanda $ 116 millions pour le secteur de la Santé. Les USA ont donné aussi un don de $ 23 millions pour faire face à la Covid-19. Dès Août 2021, à travers Covax, les USA ont fourni au Rwanda 5.555.030 vaccins.
En 2021, en matière du Commerce, les USA ont importé à partir du Rwanda des produits d’une valeur de $ 31,4 millions. Tandis que le Rwanda a importé des USA des produits estimés à $ 49,9 millions.
En matière de sécurité, les USA ont octroyé au Rwanda un appui de $ 500 mille pour la garde des frontières, la formation des contingents militaires envoyés en mission de maintien de la paix et de la sécurité dans la région. (Fin)