Mark Billera(gauche) et Enrique Roig devant la presse à Kinshasa. Photo : Radio Okapi
Les États-Unis d’Amérique militent pour “une solution négociée” à la crise de l’Est de la RDC.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, deux responsables américains l’ont réaffirmé à Kinshasa au terme d’une visite d’une semaine en RDC.
Ces deux visiteurs sont Enrique Roig, sous-secrétaire d’Etat adjoint au bureau de démocratie, gouvernance et paix au sein du département d’Etat, et Mark Billera, administrateur adjoint au sein du bureau démocratie de l’USAID.
“Nous travaillons avec les Congolais mais aussi avec des partenaires régionaux pour trouver une solution négociée au problème de l’Est”, a affirmé Enrique Roig devant la presse à Kinshasa.
Pour autant, malgré ces appels et rappels la situation sur terrain semble s’empirer. « Les négociations ne sont jamais une phase facile », rétorque le diplomate américain.
L’est de la République démocratique du Congo est actuellement en proie à de violents combats entre le groupe rebelle connu sous le nom de M23 et les combattants du gouvernement.
Depuis octobre 2023, plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et des centaines d’autres ont trouvé la mort, tandis que la poursuite du conflit menace de déstabiliser davantage la région. (Fin)