Kigali: Claver Gatabazi, responsable des programmes d’éducation et de prévention du génocide à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a donné une conférence aux 500 étudiants de l’Université du Rwanda, au Campus de Busogo, dans le district de Musanze.
Le but de cette conférence était d’appeler la communauté universitaire à lutter contre l’idéologie du génocide à la fois dans leur établissement et dans leurs communautés respectives.
Au cours de la conférence, Gatabazi a expliqué l’histoire du Rwanda, en particulier la préparation et l’exécution du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.
Il a également expliqué comment les planificateurs et les auteurs du Génocide commis contre les Tutsi continuent de nier et de banaliser cette tragique histoire, en propageant à la fois l’idéologie génocidaire.
Après cette conférence, les étudiants ont eu le temps de poser des questions et de partager leurs idées pour approfondir leur compréhension.
Leurs commentaires visaient principalement à condamner ceux qui continuent à répandre l’idéologie génocidaire dans le pays ou à l’étranger, en utilisant principalement les médias sociaux pour induire en erreur les jeunes générations.
Les étudiants et leurs professeurs se sont engagés à combattre le négationnisme en utilisant des plates-formes de médias sociaux et d’autres supports pour éclater la vérité sur la véritable histoire du Génocide perpétré contre les Tutsi et ses graves conséquences sur la société rwandaise et le monde entier. (Fin)