Les évêques catholiques du Rwanda, de la RDC et du Burundi s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples de la sous-région des Grands Lacs.
Réunis au sein de l’ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale), ils projettent d’organiser dans leurs diocèses respectifs une eucharistie sur cet objectif le 31 juillet prochain.
Les prélats des trois pays d’Afrique Centrale l’ont signifié à l’issue de leur assemblée générale clôturée le samedi 9 juillet au centre Caritas à Kinshasa(RDC).
« Tu ne tueras point ! Sois le gardien de ton frère », est le thème de l’exhortation faite par les évêques de l’ACEAC aux habitants de la sous-région des Grands Lacs au terme de leurs travaux.
« Nous invitons les populations de notre sous-région à se désolidariser de tout mouvement de séduction, souvent inspiré de l’envie et de la haine, ainsi que de tout geste d’hommage à l’exclusion et à la spirale de la violence », ont-ils exhorté.
« Nous demandons aux partisans des mouvements armés et leurs mandants politiques, sociaux, économiques et religieux de trouver d’autres voies nobles de résolution des conflits plutôt que de recourir aux armes, à la guerre et aux massacres des innocents », poursuivent les prélats.
« Nous recommandons aux décideurs politiques de conjuguer leurs efforts et leurs énergies pour la construction d’un vivre-ensemble harmonieux au cœur de l’Afrique, et de promouvoir le discours de la paix, de la concorde, de l’unité et de la fraternité. », ont-ils ajouté.
Les prélats catholiques terminent leur exhortation en appelant les responsables religieux et tous les croyants à « devenir des artisans de la paix en tant que hérauts de l’Evangile d’amour et de réconciliation ».
Les prélats du Rwanda, de la RDC et du Burundi s’engagent à continuer, par leur mission de pasteurs, à contribuer à la construction de la paix dans leurs pays et dans la sous-région des Grands Lacs. (Fin)