Kigali: Un nouveau rapport du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), sur l’impact du coronavirus sur le commerce, montre que les importations et les exportations du Rwanda ont considérablement diminué par rapport à avril et mars 2020.
Le rapport publié la semaine dernière, a donné un aperçu de l’afflux de marchandises à travers la frontière rwandaise, avant et après l’arrivée de la pandémie de coronavirus dans le pays.
Selon le rapport, les importations au Rwanda ont chuté de 32% en avril par rapport à mars 2020. À la frontière de Rusumo, le trafic des marchandises a diminué de 35%, tandis qu’aux aéroports, il a diminué de 16%. En termes d’exportations du Rwanda, il a baissé de 8% en avril par rapport à mars 2020.
Selon le rapport, les droits de douane et les taxes ont également été gravement touchés car ils ont baissé de 55% en avril par rapport à mars. À la frontière de Rusumo, les droits de douane et les taxes ont été réduits de 52%, Kagitumba de 71% et à l’aéroport de 41%.
Pour empêcher la propagation du coronavirus, l’une des mesures prises est que tous les services douaniers soient transportés jusqu’à la frontière où les marchandises sont importées dans le pays et que les conducteurs de l’extérieur de ces camions retournent à la frontière et ne pénètrent pas pays sauf ceux transportant du pétrole et du gaz.
Des entrepôts le long de la frontière ont également été créés pour faciliter le processus de déchargement et d’emballage des marchandises de l’étranger.
Les cargaisons et les camions sont déchargés et stockés dans des entrepôts ou autres véhicules arrivant aux douanes importés au Rwanda. Tous les services douaniers ont commencé à Kigali et ailleurs dans le pays, à partir de la frontière.
À la frontière de Rusumo, il y a tous les services douaniers et les entrepôts gérés par les fournisseurs habituels au Rwanda sont MAGERWA, DP World et Boloré. Tout cela est sur une superficie de 7,5 ha mais la zone de construction est d’environ 5 ha.
Depuis le lancement de ces services, il y a eu un problème de retards dans certains camions. A la frontière de Kagitumba, ces services sont également mis en place.
Le ministre des Finances et de la Planification économique, le Dr Ndagijimana Uzziel, a déclaré qu’en raison des turbulences dans le secteur des entreprises, cela affecterait la collecte des impôts de sorte que les recettes perçues d’ici 2020/2021 seraient réduites à 1421 milliards de Frw par rapport à Rwf1569 milliards collectés dans le budget de clôture. (End)