Les femmes ont été encouragées à participer aux élections locales prévues en octobre de cette année, en soumettant leur candidature et en se présentant aux suffrages.
L’appel a été lancé le 16 septembre, lors de la 20e Assemblée Générale du Conseil National des Femmes. L’Assemblée a réuni des représentantes de tous les districts pour discuter des questions de genre urgentes dans le pays.
Immaculée Mukarurangwa, Secrétaire Exécutive adjointe de la Commission Electorale Nationale, a déclaré qu’il y avait un manque criant de femmes dans le leadership local. «Nous avons beaucoup de femmes leaders. Mais elles occupent des postes plus élevés, comme au Parlement. Mais au niveau des instances administratives de base, il y a encore un manque criant de femmes leaders», a déclaré Mukarurangwa qui invite les femmes à se porter candidates en grand nombre.
Jeannette Bayisenge, Ministre du Genre et de la Promotion de la famille, a rappelé que lors des précédentes élections locales seulement 32,2 % des dirigeants élus étaient des femmes. «Cependant, nous devons redoubler d’efforts et faire en sorte que davantage de femmes soient élues, en particulier les jeunes filles qui devraient être sensibilisées à ces élections,» a dit la Ministre.
«Les femmes élues à ce niveau local aideront à résoudre les problèmes les plus urgents comme les grossesses chez les adolescentes, la violence sexiste et les cas de viol. Les femmes élues aideront à résoudre ces problèmes à un stade précoce. Elles fourniront également des conseils et plus de soutien aux jeunes filles en veillant à ce qu’elles ne soient pas laissées pour compte», a-t-elle poursuivi.
Jacqueline Kamanzi, Secrétaire Exécutive du Conseil National des Femmes, a déclaré que le Conseil intensifiera ses efforts de mobilisation en particulier pour attirer des candidates handicapées et des filles adultes. «Nous veillerons à ce que ces campagnes qui avaient été interrompues par la crise de Covid-19 soient menées dans tout le pays et à toutes les étapes», a-t-elle déclaré.
Selon la Commission Electorale Nationale, il y a 340.000 sièges dans le leadership local qui accueilleront de nouveaux dirigeants. Les femmes doivent constituer au moins 30% de chaque Conseil du Village au niveau du District.
Les postes à pourvoir comprennent les Comités au niveau du Village, de la Cellule, du Secteur et du District (à l’exception des Districts de Kigali), et des membres des Conseils des groupes d’intérêt particuliers à savoir les Conseils des Femmes et des Jeunes et le Conseil des Personnes handicapées. (Fin).