Le Ministre Jean-Marie-Vianney Gatabazi.
Les Gouverneurs et les Maires des districts et les autres institutions concernées sont réunis à Kigali à partir de ce weekend pour arrêter les stratégies d’accélérer la croissance économique et la sécurité alimentaire, y compris l’accès pour tous en 2024 à l’eau et électricité, et autres infrastructures diverses, selon le Ministre de l’Administration Locale (MINALOC), Jean-Marie-Vianney Gatabazi.
« Cette rencontre se penche sur les stratégies d’accélérer les indicateurs d’accès à l’eau et électricité, d’améliorer la sécurité alimentaire, l’accès aux intrants et aux semences, ainsi que le crédit financier, et les sites des zones industrielles. L’on se penche aussi sur les projets qui commencent tardivement ou qui sont mal exécutés. On revoit les problèmes liés à l’érosion, l’accès à l’habitat décent, assainissement et hygiène, santé et malnutrition aiguë, protection sociale et problèmes sociaux, appui pour relancer des projets… », a-t-il indiqué.
La réunion analyse les défis et les solutions relatifs aux problèmes de la sécurité humaine, et de la stratégie nationale de la transformation (NST1).
L’on doit construire des ponts utiles et stratégiques, les consolider lors de leur étude et leur exécution, comme les ponts de Nyabugogo et Kimicanga dans la Ville de Kigali, selon le Maire de la Ville de Kigali, Pudence Rubingisa.
Ailleurs comme Gicumbi avec ses hautes collines propices à l’agri-élevage, l’on approfondit les problèmes de renforcement de l’agri-élevage, de l’érosion et de consolidation des cultures. (Fin)