Gatuna: Les groupes armés subversifs hostiles opérant en Ouganda seront extradés vers le Rwanda, selon un communiqué émanant du 4ème Sommet quadripartite qui a réuni aujourd’hui à Gatuna, à la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, les Chefs d’Etat de l’Angola João Lourenço, de la RDC Félix Tshisekedi, du Rwanda Paul Kagame et de l’Ouganda Yoweri Museveni.
Les quatre Chefs d’Etat ont noté des progrès enregistrés dans l’engagement du Rwanda et de l’Ouganda pour éliminer les facteurs de tension entre les deux pays.
Dans ce cadre, la libération des prisonniers des deux côtés et la garantie de poursuivre ce processus continue à des fins de l’Etat de droit et le Droit Humanitaire International.
Les Chefs d’Etat de l’Angola et de la RDC ont bien accueilli la signature entre le Rwanda et l’Ouganda du Traité d’Extradition qui a eu lieu ce jour à Gatuna lors du Sommet quadripartite. Ce Traité constitue un cadre juridique pour contrôler les cas judicaires incluant ceux liés aux activités subversives pratiquées par les ressortissants des pays de part et d’autre.
Le Sommet recommande que l’Ouganda dispose d’un mois pour vérifier les accusations du Rwanda à propos des activités subversives orchestrées par des forces hostiles au Rwanda à partir de l’Ouganda.
Si ces accusations ont des preuves, le Gouvernement ougandais prendra les mesures pour stopper et prévenir afin que ces hostilités n’aient pas lieu.
Ceci doit être vérifié et confirmé par la Commission Ministérielle ad hoc pour la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente signé à Luanda.
Quand cette recommandation sera accomplie et signalée aux Chefs d’Etat, les facilitateurs se conviendront d’organiser en 15 jours un Sommet à Gatuna pour une réouverture solennelle des frontières et pour la normalisation des relations entre les deux pays.
Les Présidents Museveni et Kagame remercient les Président de la RDC et de l’Angola pour leur dévouement et leur disponibilité. Les Présidents João Lorenco et Félix Tshisekedi saluent leurs efforts dans la recherche d’une solution pacifique dans le cadre d’un processus de réconcilion entre pays frères. (Fin)