Les habitants du district de Burera jubilent après la construction de 57 postes de santé achevés pour un coût de 1,3 milliard Frw qui vont leur faciliter l’accès aux services de santé. Leur joie grande parce qu’ils se rendaient parfois en Ouganda pour s’y faire soigner faute de services de santé dans leur district.
«Nous n’avions pas d’infrastructures de santé. Nous allions nous faire soigner en Ouganda. La situation a cependant changé. Nous bénéficions actuellement de tels services au poste de santé de Kamanyana qui s’occupe également des patients souffrant des maladies oculaires », a déclaré Banyangandora Désiré du secteur Cyanika.
«Nous étions habitués à demander des services de santé à l’Ouganda ou à des guérisseurs traditionnels depuis notre enfance. À partir de maintenant, les hommes se font circoncire au poste de santé voisin de Gatebe. Toute personne qui traverse l’Ouganda peut s’y rendre pour d’autres raisons personnelles parce que les services de santé ont été mis à notre disposition », a expliqué un autre habitant Niyonizeye Samuel.
Le maire du district de Burera, Uwanyirigira Marie Chantal, a également souligné que la question des habitants qui se rendent en Ouganda pour s’y faire soigner a été résolue pour de bon en notant que les habitants reçoivent actuellement la plupart des services de santé plus près de chez eux.
«Nous exprimons notre gratitude au Gouvernement rwandais pour ses bonnes politiques et son soutien par l’intermédiaire du Ministère de la santé, en particulier au Président Paul Kagame qui veille toujours aux intérêts des citoyens. Le problème du tourisme de santé en Ouganda a été résolu car ils s’y rendaient souvent pour des raisons de maladie des yeux, des dents ou de circoncision. Tous ces services sont disponibles dans ces postes de santé.», a-t-elle déclaré.
Ces postes de santé ont été construits sur le partenariat entre le district de Burera, le ministère de la Santé, SFH Rwanda et Partners in Health parmi d’autres partenaires du secteur de la santé. (End)