Les familles des bidonvilles du district de Musanze ont commencé à recevoir des abris décents dans le village modèle du Programme de développement intégré (IDP, Integrated Development Program) dans le secteur de Kinigi, district de Musanze de la province du Nord. L’exercice de relogement de 144 familles a commencé le 28 juin 2021.
Le village modèle récemment achevé à Kinigi sera officiellement inauguré dans le cadre des célébrations du 27e anniversaire de la libération du pays prévues le 4 juillet 2021. Il est composé de six blocs de trois étages avec 24 logements chacun.
Une maison a trois chambres à coucher, deux salles de bains, une cuisine et un salon, avec des meubles prêts à l’emploi et un téléviseur. Les bénéficiaires déjà installés dans de nouvelles maisons ont reçu des équipements de base, des articles d’hygiène et de la nourriture.
S’adressant aux médias, ils ont exprimé leur appréciation au gouvernement pour les politiques de développement inclusives qui les rendent optimistes pour un avenir prospère. « Je suis très heureux de recevoir la nouvelle maison équipée de tous les besoins de base. Il a des meubles, une télévision, du gaz de cuisine entre autres. Nos remerciements particuliers vont au Président Paul Kagame qui nous supervise et promeut sans relâche notre bien-être », a déclaré Ismaël Izabiriza.
Un autre bénéficiaire, Fidèle Ntirenganya, 72 ans, a révélé que les habitants ont résisté à la relocalisation mais ont été progressivement convaincus et ont changé d’état d’esprit. «Nous étions contre la décision de nous déménager jusqu’à ce que nous visitions ces maisons que nous avons trouvées magnifiques. C’est un grand plaisir que je sois parmi les résidents chanceux qui ont reçu des maisons au village modèle», a-t-il expliqué.
La maire du district de Musanze, Jeannine Nuwumuremyi, a exhorté les bénéficiaires à bien prendre soin des maisons reçues. « Ces maisons ont été construites pour les résidents de Kinigi afin de leur offrir des abris décents et de les installer de manière appropriée. La terre de Kinigi est productive et chère. Il faut donc les gérer efficacement. Nous voulons qu’ils entretiennent correctement ces maisons, ces infrastructures et s’engagent dans des activités génératrices de revenus », a-t-elle noté.
Le village modèle possède également des poulaillers pour 8 000 poulets et des étables pour le reste du bétail. Le village dispose également d’une école maternelle, d’un centre de santé, d’un atelier de centre d’affaires, d’aires de jeux et de potagers entre autres.(Fin)