Les deux Ministres ont participé à l’umuganda dans le secteur de Busasamana
Le Ministre de l’Administration Locale, Jean Claude Musabyimana, a exhorté les parents de la Province de l’Ouest à lutter contre le retard de croissance chez les enfants.
Le Ministre Musabyimana a déclaré cela le samedi 26 novembre dans son interaction avec la population après les travaux communautaires appelés “umuganda”.
L’homme d’Etat rwandais a cité le district de Rubavu, comme l’un des districts de la Province de l’Ouest avec la plus forte prévalence de retard de croissance dans le pays.
“Travaillons ensemble pour lutter contre ce problème [de retard de croissance], apprenons à manger de manière équilibrée.”, a-t-il ajouté.
Le retard de croissance peut priver les enfants de leurs perspectives d’avenir, dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.
Solange Kayisire, la Ministre de la Gestion des Urgences, qui était de la partie a également mis en garde contre la médiocrité des logements dans la région et a exhorté les habitants à s’éloigner des zones à haut risque.
“La saison des pluies est là et nous voulons que les gens restent à l’écart des zones à haut risque. Ne ménagez aucun effort pour prendre soin de vos maisons afin que lorsqu’il pleut, vous restiez en sécurité”, a déclaré la Ministre Kayisire.
Les deux membres du gouvernement rwandais ont participé à un “umuganda” qui a eu lieu hier dans le secteur de Busasamana situé dans le district de Rubavu à l’ouest du Rwanda.
Le secteur de Busasamana a connu des inondations qui ont emporté des terres et mis la vie des gens en danger.
Dans le cadre de l'”Umuganda”, les populations participent à des travaux communautaires tous les derniers samedis du mois, pour renforcer leur cohésion et contribuer au développement du pays.
Durant l’Umuganda, les citoyens construisent des écoles, des centres médicaux, drainent des marais ou alors cultivent des champs agricoles hautement productifs. (Fin)