Au moins 16.000 habitants du secteur de Gitambi, dans le district de Rusizi, dans la province de l’Ouest, peuvent désormais accéder à l’eau potable après l’inauguration d’un système d’approvisionnement en eau de 32,5 kilomètres qui desservira les résidents et les écoles.
L’infrastructure publique inaugurée le 6 mai 2021 a été achevée sur financement de World Vision Rwanda qui en a couvert 70% en collaboration avec le district de Rusizi qui a couvert 30% du budget total. World Vision Rwanda est une organisation humanitaire chrétienne qui met en œuvre des programmes de développement dans différents districts du pays.
Les bénéficiaires se sont réjouis de l’achèvement des infrastructures, ce qui leur apporte un soulagement car ils auront accès à l’eau potable plus près de chez eux. «Nous avons été durement touchés par l’absence d’accès à l’eau potable. Nos enfants passaient de longues heures à atteindre les étangs où ils allaient chercher de l’eau sale contenant des vers. La situation a cependant changé avec de nouvelles infrastructures d’eau censées améliorer l’hygiène et prévenir les maladies liées à un mauvais assainissement », a déclaré Hycinthe Mukarukundo.
Un autre bénéficiaire, Harerimana Shikama, a également déclaré qu’ils couraient de grands risques d’utérus du ventre en raison de l’eau sale récupérée dans une région lointaine de Kibingo. «Nous sommes reconnaissants du plaidoyer qui a conduit à ce développement», a-t-il noté.
Nsanzimana Juvénal, le directeur du Groupe Scolaire Hangabashi qui a également bénéficié du projet, a révélé que les élèves et les enseignants pouvaient payer jusqu’à 100 Frw pour obtenir un bidon d’eau potable. Il s’est félicité de ce développement positif.
Ananias Sentoz, responsable de programme chez World Vision Rwanda, a expliqué que l’organisation s’est engagée à aider 1 million de Rwandais à accéder à l’eau potable dans les cinq ans.
«Nous nous réjouissons de l’achèvement de l’infrastructure qui fait partie de nombreux projets prévus pour faciliter l’approvisionnement en eau potable aux habitants. Nous voulons permettre l’accès à l’eau potable à un million de citoyens. Nous sommes optimistes pour atteindre cet objectif en collaboration avec le gouvernement du Rwanda d’ici 2023 », a-t-il souligné.
Vice-maire du district de Rusizi chargé du développement économique, Leoncie Kankindi, a félicité World Vision Rwanda pour ses initiatives visant à transformer le bien-être des résidents. «Les installations d’eau publiques mises à disposition sont très utiles pour 17 villages répartis dans trois cellules. C’est un grand geste qui soulage les habitants parce qu’ils allaient chercher de l’eau à des endroits très éloignés. Nous exprimons notre reconnaissance à World Vision et demandons à nos administrés de maintenir ces infrastructures en bon état», a-t-elle noté.
Le système d’approvisionnement en eau de 32,5 kilomètres a été achevé au coût de 300 millions Frw. À ce jour, le district de Rusizi enregistre 74% des résidents ayant accès à l’eau potable. (Fin)