Kigali: 120 ménages et 18 écoles du bassin versant de la rivière Sebeya ont reçu 138 réservoirs d’eau pour collecter l’eau de pluie afin d’éviter les dommages que l’eau courante causerait, comme emporter les terrasses, et pour réduire les inondations.
Suite au don, les habitants de la cellule de Mukondo, secteur de Nyundo se sont réjouis du fait que ces réservoirs d’eau permettent également l’approvisionnement en eau. «Nous connaissons généralement une pénurie d’eau dans cette région. Nous allions chercher de l’eau à la fontaine dans une vallée lointaine après avoir marché pendant une heure et demie. Les réservoirs d’eau interviendront également dans la prévention de l’érosion », s’est réjouie Nyirabahutu Consolée.
Hakizimana Tharcisse a pour sa part déclaré que les enfants se présentaient en retard à l’école en raison du manque d’eau. «Nous avons l’habitude d’utiliser l’eau des rivières des vallées. Il faut beaucoup de temps pour atteindre ces rivières au point que nos enfants se présentaient en retard à l’école. Avec ces réservoirs d’eau, nous faisons d’une pierre deux coups. Nous aurons un accès facile à l’eau et éviterons également l’érosion », a-t-il expliqué.
Nzabonimpa Déogratias, Vice-maire du district de Rubavu chargé du développement économique, a demandé aux résidents de travailler ensemble pour une utilisation efficace des réservoirs reçus.
«La rivière Sebeya avait l’habitude de détruire des propriétés, mais elle sera utilisée à des fins touristiques dans les prochains jours et générera des revenus grâce aux efforts de conservation et à la mise en place d’infrastructures. Vous avez construit des terrasses sur 365 hectares vous aidant à nourrir les familles avec du maïs et des pommes de terre récoltés. Nous vous encourageons à faire bon usage de ces réservoirs d’eau et à utiliser des produits chimiques désignés pour purifier l’eau. Nous demandons à ceux qui n’ont pas reçu de réservoirs d’être patients car nous prévoyons de vous joindre tous une fois que les fonds seront disponibles », a-t-il promis.
Outre les réservoirs d’eau, les habitants voisins de Sebeya ont également reçu 285 des 475 vaches promis aux habitants dans le cadre du projet visant à préserver la rivière Sebeya. (Fin)