Le mardi 13 avril 2021, dans le secteur de Kigoma, district de Huye, lors d’un événement pour la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi, Sebutege Ange, maire du district de Huye a interpellé tous les habitants qui pourraient avoir des informations sur l’endroit où les corps des victimes du génocide contre les Tutsi ont été jetés de les révéler afin que les corps puissent être enterrés décemment.
Sebutege Ange les a également exhortés à éviter de blesser les rescapés. Elle a dit: «Nous ne devrions pas enterrer 27 ans plus tard, mais c’est une question de notre histoire. Cependant, c’est l’occasion de transmettre le message afin que ceux qui peuvent avoir des informations sur l’endroit où les corps des victimes ont été jetés puissent les révéler afin que les survivants puissent être soulagés et accorder un enterrement décent aux leurs ».
Au cours de l’événement, trois corps récemment retrouvés des victimes du génocide, dont la tête de Sebagabo (père de Nyamucahakomeye Eliel), car ils n’avaient enterré que le tronc, puisque la tête avait été manquée et retrouvée plus tard.
Nyamucahakomeye, qui a survécu au génocide dans le secteur de Kigoma, est toujours bouleversé par le fait que jusqu’à présent, il y a des gens qui ne veulent pas dire la vérité sur des endroits où les corps des victimes du génocide sont encore cachés parce qu’on est soulagé quand on accorde un enterrement décent aux siens.
Les 12 et 13 avril 1994, selon les survivants de l’ancienne commune de Kinyamakara dans l’ancienne préfecture de Gikongoro (actuellement secteur de Kigoma dans le district de Huye), ne seront pas oubliés car les Tutsi de cette région ont été massacrés à ces dates.
En avril 1994, environ 3.000 personnes de la commune de Kinyamakara et d’autres de la ville de Gikongoro et d’autres zones ainsi que de la colline de Mbogo en général ont été tuées à l’école de Mbogo dans l’ancienne commune de Kinyamakara. Leurs corps sont enterrés dans le mémorial du génocide de Kigoma. (Fin)