Les habitants de Kigali avec des moyens insuffisants et d’autres qui vivent au jour le jour ont reçu du Gouvernement des denrées alimentaires pour survivre pendant le verrouillage.
Suite à l’augmentation de nouveaux cas et décès liés au coronavirus, le gouvernement a imposé un nouveau confinement total de la ville de Kigali et des huit districts dont Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rwamagana et Rutsiro. La nouvelle directive est en vigueur du samedi 17 juillet au 26 juillet.
Alors qu’il lançait la distribution de l’aide alimentaire le dimanche 18 juillet 2021, le Ministre de l’Administration Locale Jean Marie Vianney Gatabazia déclaré aux médias que personne ne devrait manquer de soutien pendant cette période difficile.
«Aucun habitant vulnérable enregistré ne manquera de nourriture. Nous prendrons également en compte les habitants non classés comme vulnérables mais durement touchés par les effets du verrouillage. Ceux qui ne peuvent pas obtenir de nourriture peuvent se signaler aux dirigeants locaux pour être répertoriés parmi les bénéficiaires ciblés de l’aide alimentaire », a-t-il déclaré.
Le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi a rappelé aux citoyens l’obligation des respecter les directives préventives contre la COVID-19 pour éviter la prolongation du verrouillage.
Antoinette Murekatete, l’une des bénéficiaires de l’aide alimentaire, a remercié le gouvernement d’avoir pris en compte les nécessiteux pendant cette période difficile. Elle a appelé les autres habitants à se conformer pleinement aux directives sanitaires instituées de peur que la situation ne s’aggrave davantage.
Le premier jour, des dons alimentaires ont été distribués à 12 secteurs dans trois districts de la ville de Kigali. De plus en plus d’habitants vont recevoir progressivement des denrées alimentaires. Il est prévu que 211.000 habitants recevront des denrées alimentaires, notamment de la farine de maïs, du riz et des haricots dont la quantité sera déterminée par le nombre de membres de la famille. (Fin)