Kigali: La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu les derniers hommages au Sergent-major Edouard Nsabiyaremye, casque bleu du 7ème contingent rwandais de la MINUSCA, décédé le 13 juin 2020, lors de l’attaque par le groupe armé Retour-Réclamation-Réhabilitation (3R), du convoi du contingent engagé dans l’opération ‘’A la londo’’ à Gedze, dans la préfecture de la Nana-Mambéré (Nord-ouest de la Centrafrique).
La cérémonie s’est tenue le 21 juillet 2020, sur le tarmac de l’Aéroport International de Bangui M’poko, en présence du Président de la République et Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra, de la Ministre de la défense, Marie-Noelle Koyara, de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Denise Brown, du Commandant de la Force, le Général Sidiki Traoré, du Commandant de l’Etat-major conjoint de Bangui, le Général de brigade Coulibaly Bamaro, et de plusieurs autres personnalités du gouvernement et de la MINUSCA.
Souligné la tristesse inhérente à la perte d’un casque bleu, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général s’est dit à la fois « fière que les Nations Unies contribuent à la protection des populations civiles à travers la MINUSCA », mais aussi du soldat et de sa famille, « car il est tombé en luttant pour les principes des Nations Unies et pour la protection des civils », avant de lancer un message clair aux 3R. « Vous avez maintenant fait tomber un casque bleu. C’est un considéré dans les normes internationales comme un crime de guerre. Rentrez dans vos bases, baissez vos armes et travaillez pour la paix. Arrêtez de travailler contre la paix », leur a lancé Denise Brown.
Malgré cette perte, la troupe reste déterminée à poursuivre sa mission de protection des civils en terre centrafricaine. « Au nom du bataillon et des Forces de défense rwandaises, nous vous remercions d’être avec nous en ce moment où nous disons nos adieux à notre camarade Edouard Nsabiyaremye. Les Casques bleus rwandais ne se laisseront pas intimider par ces actes criminels. Nous continuerons à protéger les civils conformément à notre mandat », a fait valoir le Lieutenant-Colonel Safari, Commandant du contingent.
La MINUSCA avait condamné avec la dernière énergie « l’attaque lâche » et présenté, par la voix de son Chef, Mankeur Ndiaye, ses condoléances à la famille du disparu et au peuple rwandais et, par la même occasion, réaffirmé la détermination de la Mission, non seulement à « rechercher et traduire devant la justice les auteurs de cet acte ignoble (…) », mais aussi « à poursuivre et à mener à son terme l’opération », ce dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat de protection des populations civiles et de respect de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR).
Le Secrétaire général des Nations Unies, dans une déclaration le même jour, a aussi fermement condamné l’attaque perpétrée par les éléments présumés du groupe armé 3R et invité « les autorités de la République centrafricaine à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils puissent être amenés devant la justice aussi vite que possible ». Même exhortation des membres du Conseil de sécurité qui ont aussi réitéré leur plein soutien à la Mission et exprimé leur profonde appréciation aux casques bleus et aux pays contributeurs.
Le 7ème contingent rwandais de la MINUSCA auquel appartenait le défunt casque bleu est composé de 750 éléments. Ses missions sont multiformes, entre autres, la protection des civils, la contribution au redéploiement de l’autorité de l’Etat, la préservation de l’intégrité du territoire centrafricain, la protection des institutions de l’Etat et la promotion des droits humains. (Fin)