La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu les derniers hommages au Sgt Jean d’Amour Nsabimana, casque bleu du contingent rwandais tombé le 15 janvier 2021 sur le théâtre des opérations lors de combats contre les groupes armés alliés dans la périphérie de Bangui.
La cérémonie commémorative s’est tenue le 20 janvier 2021 au quartier général de la MINUSCA à Bangui, la capitale. La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies Denise Brown, le Commandant de la Force de la MINUSCA le Général Sidiki Traoré, l’Inspecteur général de l’Armée nationale centrafricaine le Général Bruno Leopold Izamo et le Chef d’Etat-major des FACA(Forces Armées de la RCA) le Général Zéphirin Mamadou, ont assisté à la cérémonie.
Lors de cette cérémonie d’hommage, Denise Brown a déclaré que ce soldat de la paix est « tombé pour la protection des populations civiles centrafricaines ; tombés pour l’acheminement de l’aide humanitaire à travers le pays, en tout temps et en toutes conditions ; tombés pour la mise en œuvre effective de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation ; et tombés, enfin, pour permettre au peuple centrafricain de prendre en main son destin à travers la voix des urnes, dans l’exercice de leur devoir citoyen ».
«Nous resterons attachés aux valeurs et aux principes des Nations Unies et le travail se poursuivra, même si nos cœurs sont toujours plus lourds lorsque nous perdons l’un de nos soldats», a poursuivi la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU qui a apprécié le dévouement de Contingent rwandais.
L’Inspecteur général des Forces armées centrafricaines, le général de division Léopord Bruno Izamo, a décerné à titre posthume au Sgt NSABIMANA Jean D’amour la ‘Médaille de chevalier d’ordre de la reconnaissance centrafricaine’, l’une des plus hautes distinctions en RCA.
La MINUSCA impute l’attaque qui coûté la vie au casque bleu rwandais Jean d’Amour Nsabimana à la coalition de groupes armés formée d’anti-Balakas, du 3R, du MPC, de l’UPC, et leurs alliés politiques, dont l’ancien président François Bozizé.
Dans une déclaration, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a rappelé que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre. (Fin)