Kigali:Le Président Kagame a livré hier soir à la population un message sur la pandémie de coronavirus et il a promis que le Gouvernement continuerait de faire tout son possible en cette période difficile pour soutenir les Rwandais, en garantissant une protection sociale en faveur des plus vulnérables de notre communauté. Lire son message :
Banyarwanda, Baturarwanda, Bonsoir à vous tous.
Je suis heureux d’avoir l’occasion de m’adresser à vous, alors que nous sommes confrontés à la pandémie de coronavirus.
Le monde se mobilise pour mettre fin à cette maladie, et depuis que le premier cas a été détecté au Rwanda il y a près de deux semaines, tout le monde a joué son rôle et apporté sa contribution. Je tiens à vous remercier tous pour votre compréhension, votre coopération et les sacrifices que vous consentez.
Je tiens en particulier à remercier les acteurs du secteur de la santé pour le dévouement qu’ils continuent de manifester. Ils travaillent jour et nuit, pour prévenir de nouvelles infections, pour soigner les personnes touchées et assurer la sécurité de notre pays.
Aujourd’hui, nous avons 54 cas confirmés de coronavirus dans notre pays. Ce nombre augmentera à mesure que l’identification se poursuivra, afin de détecter, tester et traiter ceux qui ont été en contact avec des cas confirmés.
C’est le meilleur moyen d’aider ceux qui ont pu être infectés et de les empêcher d’infecter leurs familles, amis et autres membres de notre communauté. Nous avons pris la décision difficile d’arrêter les vols commerciaux de passagers et de restreindre les déplacements au-delà des frontières terrestres.
Cela a permis de garantir qu’aucun nouveau cas ne soit importé au Rwanda. Nous avons suspendu le transport intérieur pour empêcher le virus de se propager à travers le pays. Cependant, le coronavirus est très contagieux et sa compréhension n’est pas encore suffisante.
Il est de notre responsabilité de veiller à ce que le virus ne se propage pas. C’est pourquoi je veux appeler tout le monde à continuer de suivre les directives du Gouvernement, à rester fermes, quelle que soit la difficulté, pour vaincre ce virus une fois pour toutes, et à veiller à éviter la perte de nombreuses vies. Les directives comprennent les éléments suivants:
– Reste à la maison ;
– Gardez une distance physique entre vous et les autres, à la fois lorsque vous sortez et lorsque vous êtes à la maison ;
– Lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment ;
– Contactez les autorités sanitaires si vous ressentez des symptômes du virus.
Nous savons que ce n’est pas une période facile pour la plupart des Rwandais, dont les moyens de subsistance ont été interrompus à travers le pays. Mais nous vous demandons d’être patients. Bien que nous progressions bien, nous ne pouvons pas encore nous permettre de baisser les bras.
Le Gouvernement continuera de faire tout son possible pour soutenir les Rwandais pendant cette période difficile. Des mesures ont été prises, et d’autres le seront, pour renforcer la résilience de notre secteur privé tout au long de cette période difficile.
Les institutions compétentes travaillent sur un plan de protection sociale pour soutenir les plus vulnérables de notre communauté. Nous devons accélérer cela. Nous travaillons également en collaboration avec nos partenaires dans la région et à l’international, pour gérer cette pandémie.
Je tiens particulièrement à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont offert leur soutien, je remercie l’Organisation Mondiale de la Santé, et en particulier le Dr Tedros et Jack Ma et sa Fondation. Je remercie également tous ceux qui ont offert leur soutien à travers les conseils qu’ils nous ont donnés et l’équipement qu’ils ont donné.
Je tiens à remercier notre Ministère de la Santé et les autres institutions gouvernementales pour le travail louable et l’engagement qu’ils continuent de manifester grâce au travail de notre Groupe de travail national dirigé par le Premier Ministre.
En tant que Rwandais, nous avons relevé ensemble de nombreux défis extraordinaires. Notre résilience et notre solidarité sont plus que jamais nécessaires pour s’imposer dans cette lutte contre le coronavirus. Et nous devons gagner ce combat.
J’en profite pour demander une fois de plus à chacun de vous de jouer son rôle, tant dans l’action que dans l’attitude. Les mesures que nous avons prises fonctionnent. Ce que nous faisons aujourd’hui déterminera la rapidité avec laquelle nous pourrons vaincre cette pandémie, afin de pouvoir continuer à vivre normalement.
Que la paix de Dieu soit avec vous tous en ces temps difficiles. (Fin)