L’Exposition Internationale des Fruits et Légumes ”Fruit Attraction 2022” qui s’est tenue pendant trois jours à Madrid, en Espagne, s’est terminée récemment le jeudi 6 octobre 2022.
Cette 14e édition du Salon ”Fruit Attraction” a attiré plus de 1.800 exposants de 130 pays à travers le monde, y compris des Rwandais, et 90.000 hommes d’affaires tout au long des trois jours de mise en réseau et de plateforme en face à face”B2B”.
Organisée par la Foire de Madrid (IFEMA) et la FEPEX (Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes), cette 14ème édition du Salon ”Fruit Attraction” a permis de mettre en relation des acheteurs et vendeurs venus du monde entier.
Il s’agit, selon ses initiateurs, d’un ‘’lieu unique ouvrant le champ des possibilités à de nouveaux partenariats commerciaux’’.
Le pavillon rwandais a abrité cinq entreprises qui présentent une palette diversifiée de fruits et légumes, permettant de renforcer l’offre rwandaise et son positionnement sur le marché international, et particulièrement sur le marché européen.
Ces cinq entreprises venues du Rwanda qui achètent et exportent les fruits et légumes sont : Souk Farms Ltd, Proxifresh Ltd, Spices Rwanda Ltd, Effective& MN Ltd et ABCD Great Life.
Les représentants de ces sociétés ont révélé qu’ils se sont associés à de nouveaux clients, ce qui donne de l’optimisme pour l’élargissement des marchés et l’augmentation des revenus des horticulteurs.
Les Rwandais qui ont participé à cet événement ont eu aussi l’occasion de faire connaître les fruits et légumes frais rwandais sur le marché international.
Ils ont salué le rôle joué par le Salon ”Fruit Attraction” pour promouvoir l’horticulture à travers l’Union européenne (UE) et se sont engagés à exploiter les opportunités disponibles.
Ils ont par ailleurs remercié le gouvernement rwandais pour la confiance et le soutien qui leur ont été accordés pour participer à ”Fruit Attraction 2022”.
L’on s’attend à ce que les cinq entreprises obtiennent plus de 15 nouveaux marchés, tandis que les acheteurs existants ont accru leur appétit pour le marché rwandais à la suite de discussions en face à face”B2B” tout au long de l’exposition.
”Fruit Attraction” est l’un des salons les plus importants de la filière Fruits & Légumes et accueille chaque année entre 65.000 (en 2021) et 90.000 visiteurs (en 2019) en provenance de plus 100 pays.
”Fruit Attraction” est devenu le principal outil commercial de référence pour la commercialisation mondiale des fruits et légumes. Sa capacité à promouvoir les exportations mondiales du secteur, en fait le point de connexion commercial de l’ensemble des professionnels qui composent l’ensemble de la chaîne de valeur, en plus de s’être consolidé comme un cadre pour l’innovation sur le marché des fruits et légumes. (Fin)