Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) et président du Forum Africain sur l’Investissement (FIA)
Lors des Journées de marché 2024 du Forum africain sur l’investissement (AIF) qui viennent de s’achever, les investisseurs ont engagé un total de $US 29,2 milliards de nouveaux investissements.
Ces engagements d’investissement couvrent 37 projets de développement et sont répartis dans différents pays africains. Au cours du Forum, des responsables gouvernementaux, des investisseurs, des développeurs de projets et des magnats des affaires ont participé à 41 discussions en salle de conseil sur des projets allant des transports, de l’électricité, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’industrie, des mines, des produits pharmaceutiques, du capital-investissement, du tourisme, des infrastructures urbaines, de la gestion de l’eau, et de l’eau et de l’assainissement.
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) et président du Forum Africain sur l’Investissement (FIA) a déclaré que le niveau de rigueur des projets a augmenté, en termes de préparation des projets, avec une plus grande attention portée aux projets prêts à l’investissement, une amélioration par rapport aux éditions précédentes du Forum.
« Les vagues du Forum sur l’investissement en Afrique se propagent en cascade de l’Afrique vers toutes les parties du monde…Je suis fier que nous ayons réussi pour l’Afrique », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Afrique est en train de devenir une destination mondiale d’investissement pour l’Afrique.
Par exemple, a-t-il dit, les représentants de l’État ont cherché à mobiliser $US 975 millions pour la zone spéciale de transformation agroalimentaire du Nigéria, mais les séances du conseil d’administration ont récolté $US 4,8 milliards.
De même, les projets initiés par le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC) ont suscité un intérêt plus élevé des investisseurs que prévu initialement.
La BAD accueille le Forum dans le cadre d’une initiative collective qui comprend la Banque africaine d’import-export, Africa50, la Société financière africaine, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement et la Banque du commerce et du développement.
Le Forum de cette année, dont le thème était « Tirer parti des partenariats innovants pour l’échelle », s’est réuni pour stimuler les investissements, accélérer la croissance, faire avancer les projets réussis avec continuité et forger de nouvelles alliances pour la stabilité et la résilience des économies africaines.
Nadia Fettah Alaoui, Ministre marocaine de l’Économie et des Finances, a déclaré que FIA est un catalyseur majeur et une plateforme unique pour l’investissement et l’accélération de la transformation de l’Afrique.
Elle a lancé un appel à la diaspora africaine en soulignant qu’il existe de bons projets d’investissement et également de l’argent pour financer leurs projets.
Admassu Tadesse, président et directeur général du Groupe de la Banque pour le commerce et le développement, a indiqué que les projets suivent un processus structuré qui a façonné la préparation des Journées du Forum, notant que les efforts ont été orientés vers la tâche de développer des projets bancables en tenant compte des risques de marché perçus et du coût du capital, entre autres. (Fin)