Kigali: Après avoir visité le centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et le musée de la campagne contre le génocide, environ 600 jeunes de la province du Sud ont condamné leurs pairs qui ont pris part au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. D’autre part, ils ont remercié les autres jeunes qui ont arrêté le génocide. Ils se sont engagés à faire en sorte que le génocide ne se reproduise plus jamais.
La visite s’inscrit dans le programme intitulé «Rubyiruko Menya Amateka yawe», qui a été initié par le ministère de la jeunesse avec ses parties prenantes pour aider les jeunes à connaître leur histoire.
Après avoir visité différentes parties du centre mémorial du génocide de Kigali, les jeunes ont rendu hommage à plus de 250000 victimes du génocide inhumées dans ce mémorial. Ils se sont ensuite rendus dans les bâtiments parlementaires où ils ont visité différentes parties du musée de la campagne contre le génocide.
Après la visite sur ces deux sites, ils se sont rendus au centre des jeunes à Kimisagara où ils ont échangé avec différents dirigeants, dont Rosemary Mbabazi, ministre de la Jeunesse, le général James Kabarebe, conseiller principal pour la sécurité au bureau du président et Vital Ntagengwa, qui représentait la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG).
Le général James Kabarebe a dit aux jeunes qu’ils devraient se réjouir d’avoir un chef d’État qui s’occupe de tous les Rwandais et apprendre de lui comment il dépeint le pays et lui crée des amis.
«Lorsqu’il voyage à l’étranger (le chef de l’État), il ne parle pas de lui-même, il parle plutôt du Rwanda. Pas beaucoup de dirigeants se comportent de la sorte, beaucoup de dirigeants africains, lorsqu’ils se rendent à l’étranger, cherchent simplement à préparer comment ils vivront après leur règne. Mais pour Kagame, à chaque voyage qu’il effectue à l’étranger, il cherche tout pour le Rwanda. Vous devriez tous imiter cet exemple ”.
Dans le cadre de ce programme, 2496 jeunes des 416 secteurs du pays visiteront ces deux sites et obtiendront des explications sur l’histoire du génocide commis contre les Tutsi et sur la façon dont il a été arrêté. (Fin)