Kigali: Plusieurs centaines des jeunes du Rwanda et de la République démocratique du Congo ont marché dans les rues ce jeudi 3 octobre 2019, à Goma chef de la province du Nord-Kivu pour soutenir la paix dans la région des Grands Lacs.
C’est sous le thème “Notre diversité, notre opportunité” que ces fils et filles venu de ces deux pays voisins, tous vêtus en bleus blancs qu’ils se sont réunis pour prêcher la paix dans la région de Grands Lacs et interpellés les dirigeants des ces deux pays que les jeunes sont prêts à œuvrer pour la paix.
“Longtemps victimes des guerres en répétitions, nous avons pris l’option de célébrer la paix. Nous sommes entrain de pouvoir prêcher la culture de la paix, parce-que pensons que la paix ça se construit, voilà pourquoi nous mobilisons les jeunes pour dire que nous sommes prêt pour la paix et nous soutenons la paix ” a déclaré Guy Kibira, président provincial de la jeunesse du Nord-Kivu.
D’après le journal en ligne linterview.cd qui livre cette information, ces jeunes disent croire au nouveau régime dans le retour de la paix total en RDC.
“Le nouveau régime inspire confiance, voilà pourquoi nous faisons tout ça, pour qu’ils comprennent par tout où ils se retrouvent et qu’ils comprennent que nous nous aspirons à la paix, nous voulons vivre dans la paix et dans cette paix que nous aurons des partenaires qui viendrons investir dans notre région ” ajoute-t-il.
Même réaction du côté d’un jeune venu du Rwanda qui se dit être satisfait de l’initiative, laquelle selon lui pérenniserait la paix entre ces deux pays.
“Je suis venu marché avec mes frères congolais pour montrer que nous sommes les mêmes, et qu’il n’y a aucun problèmes entre le Rwanda et la RDC, nous devons vivres dans une bonne cohabitation pacifique” déclaré un jeune du Rwanda.
Cette marche s’inscrit dans le programme régional “Dialogue transfrontalière pour la paix dans la région des Grands lacs.”
Ces jeunes avec un signe de satisfaction se sont rassemblés au rond-point Muningi du territoire de Nyiragongo où ils ont commencé leur marche avant d’aller chuter au stadium de l’ISC Goma où plusieurs échanges d’expériences ont été faits afin de lancer un message fort aux autorités congolaises et rwandaises et de leurs dires que les jeunes sont prêt pour la paix en harmonie dans la région de Grands Lacs et que ces dirigeants doivent suivre les aspirations profondes des jeunes de la province du Nord-Kivu en RDC et celle de la district de Rubavu au Rwanda. (Fin)