Lors d’une cérémonie pour la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi dans l’ancienne préfecture de Kibungo, le gouverneur de la province de l’Est CG Emmanuel Gasana a déclaré que le génocide de 1994 contre les Tutsi fournit de nombreuses leçons que la jeunesse actuelle devrait apprendre en tant que futurs dirigeants du pays.
L’événement a eu lieu au mémorial du génocide de Kibungo qui est le dernier lieu de repos de plus de 25 000 victimes. Il y a également eu un enterrement décent de neuf corps retrouvés l’année dernière.
Les corps comprennent trois corps récupérés dans la cellule de Bugera dans le secteur de Remera où une école était en cours de construite tandis que d’autres corps ont été récupérés sur différents terrains.
Le gouverneur Gasana a consolé ceux qui ont perdu les leurs pendant le génocide contre les Tutsis et a déclaré que cela était dû à une mauvaise politique entretenue par le gouvernement de l’époque qui a créé des divisions parmi les Rwandais et détruit leur unité.
Il a dit que chaque Rwandais a la responsabilité de s’assurer que le génocide ne se reproduise plus jamais.
Aphrodite Nambaje, maire du district de Ngoma a consolé les survivants du génocide et a promis un soutien continu.
Il a déclaré que l’histoire du génocide de 1994 contre les Tutsi dans l’ancienne préfecture de Kibungo, en particulier dans la ville de Ngoma, montre que des dirigeants à différents niveaux y ont participé.
Le site mémorial du génocide de Kibungo est le dernier lieu de repos de plus de 25 000 victimes tuées dans les secteurs de Kibungo, Remera, Rurenge et Kazo. (Fin)