Les chiffres montrent que les jeunes représentent plus de 60% de tous les détenus
Le ministre de l’Intérieur, Alfred Gasana, a déclaré que les jeunes constituent la majorité des détenus incarcérés dans les prisons rwandaises, dont la plupart sont accusés de vol et de toxicomanie.
Il a fait cette révélation devant 444 nouveaux surveillants de prison qui ont suivi des cours à l’école de formation du Service correctionnel du Rwanda (RCS, sigle en anglais) à Rwamagana.
Le ministre Gasana a exhorté les nouveaux gardiens de prison à s’acquitter de leurs fonctions avec professionnalisme et modèle de bonne conduite parmi les jeunes étant donné qu’ils constituent la majorité des détenus au Rwanda.
La porte-parole du RCS, Pelly Gakwaya Uwera, a déclaré qu’il est regrettable de voir les jeunes constituer un grand nombre de détenus et a rappelé aux parents de ne ménager aucun effort pour élever leurs enfants avec de bonnes manières.
Elle a appelé toutes les parties concernées, en particulier les dirigeants locaux, à travailler ensemble pour lutter contre la criminalité chez les jeunes.
Les chiffres du RCS montrent que les prisons rwandaises abritaient 85.666 détenus au 18 décembre 2022. Parmi ceux-ci, 80.024 sont des hommes représentant 93,4%, les femmes sont 5.642 équivalant à 6,6%.
Dans l’ensemble, les jeunes représentent plus de 60% de tous les détenus incarcérés dans les prisons du Rwanda. (Fin)