La police a arrêté des jeunes dans différentes parties de la capitale en organisant des fêtes pendant le confinement.
Les jeunes ont été exhortés à redoubler d’efforts pour prendre les devants dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et éviter les habitudes menant à la propagation du virus.
L’appel a été lancé hier par Tetero Solage, le directeur général de l’autonomisation des jeunes au Ministère de la Jeunesse et de la Culture qui a demandé aux jeunes d’éviter toutes les tentations les incitant à violer les mesures de prévention de la COVID-19 instituées.
Madame Tetero Solage a rappelé aux jeunes qu’ils doivent s’impliquer activement après que certains d’entre eux aient été arrêtés dans différentes parties de la ville de Kigali en organisant des fêtes pendant le verrouillage imposé pour contenir la propagation du coronavirus.
«Suspendons les célébrations pour l’intérêt général. Nous devons le faire pour contribuer à la construction du pays et planifier de nous réjouir à l’avenir après avoir vaincu la pandémie, car nous devons enfin gagner », a-t-elle déclaré.
«Apparemment, les jeunes se lamentent sur le fait qu’ils en ont assez du verrouillage, que certaines lignes directrices restreignent leur liberté les poussant ainsi à organiser des fêtes. En fait, la majorité des jeunes, y compris moi, attendent impatiemment le droit d’organiser à nouveau des fêtes. Engageons-nous et attendons que la pandémie soit vaincue pour organiser une grande fête pour les jeunes », a ajouté Madame Tetero Solage.
Les chiffres du Ministère de la Santé montrent que les personnes âgées de 20 à 49 ans occupent le taux le plus élevé de nouveaux cas de coronavirus. Le Rwanda a confirmé le premier patient COVID-19 le 14 mars 2021. Depuis lors, 13885 personnes ont été testées positives sur 849 082 échantillons de tests dont 8861 se sont rétablies, 4843 sont des cas actifs et 181 ont succombé à la pandémie.
Les Rwandais sont exhortés à adhérer aux directives sanitaires de lutte contre la COVID-19, à se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau potable, à porter des masques faciaux et à respecter la distance sociale. (Fin)