Par RNA Reporter;
Kigali: Une délégation de sept membres des deux chambres canadiennes a visité le centre mémorial du génocide de Kigali et a rendu hommage à plus de 250.000 victimes du génocide contre les Tutsi inhumés au mémorial.
Les membres de la délégation ont été choqués par le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi au Rwanda.
Les législateurs canadiens ont eu une visite guidée de toutes les expositions du mémorial pour se renseigner sur les événements qui se sont déroulés avant, pendant et après le terrible génocide contre les Tutsi. Ils ont également déposé une gerbe de fleurs sur la tombe commune en l’honneur des victimes.
Lorsque le groupe a effectué une visite de courtoisie à la présidente de la Chambre basse du Rwanda, plus tôt cette semaine, le député Robert Oliphant, coprésident de l’Association parlementaire Canada-Afrique (ACAP) qui dirige la délégation, a déclaré que les pays du monde devraient s’inspirer de la façon dont le Rwanda a investi des effort dans la gestion des conséquences du génocide pour rétablir la paix, la réconciliation et l’harmonie.
Les sept membres des deux chambres canadiennes ont effectué une visite de courtoisie à la Présidente de la chambre des députés, Donatille Mukabalisa dans le cadre de leur visite dans le pays en prévision de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi, qui débutera au début du mois prochain le 7 avril.
«Nous sommes ici pour regarder la réconciliation qui a été profonde. Et la coopération, la vérité qui s’est produite et la responsabilité qui s’est faite », a-t-il déclaré.
«Et le monde tire les leçons de la façon dont vous avez forgé le pays après cette période très difficile. Et maintenant, vous êtes des leaders du maintien de la paix, des leaders de la prévention du génocide et des leaders en harmonie entre différents groupes de personnes », a-t-il observé.
Oliphant a ajouté que le but de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et leurs parlements respectifs.
Il a souligné qu’ils commémorent «les énormes pertes en vies humaines» et la tragédie survenue au Rwanda il y a 25 ans.
Le député Oliphant a déclaré qu’ils organiseraient, avec le Rwanda et des amis canadiens, la 25ème commémoration du génocide contre les Tutsi, un événement qui se déroulera dans différentes régions du Canada, citant Montréal et Toronto.
Il a expliqué qu’ils organisent chaque année de tels événements commémoratifs au Canada.
Au cours de leur séjour dans le pays, les législateurs canadiens ont organisé diverses activités, dont des visites aux mémoriaux du génocide et au musée de la campagne contre le génocide, des visites à des différentes institutions pour s’informer du chemin parcouru par le pays en matière de développement économique et gestion des conséquences du génocide, état d’unité et de réconciliation, promotion de l’égalité entre autres. (Fin)