Kigali: Un groupe de 102 membres d’East Africa Officers Camp, une société opérant au Kenya, s’est rendu sur le site mémorial du génocide de Nyamata dans le district de Bugesera et a rendu hommage à plus de 45.000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi, qui y sont inhumées.
Alors que ce groupe visitait le mémorial du génocide de Nyamata, un autre groupe de 72 de leurs collègues était en visite sur le site du mémorial du génocide de Ntarama.
Ils ont reçu des explications sur le génocide commis contre les Tutsi dans la région de Bugesera, en particulier à l’ancienne église de la paroisse catholique de Nyamata, à l’église de l’ancien central catholique de Ntarama, toutes transformées en sites mémoriaux du génocide après que des Tutsi qui y avaient cherché refuge y furent massacrés.
Dans les messages qu’ils ont laissés dans les livres d’or de ces mémoriaux, les chefs des deux groupes ont été émus par ce qui s’est passé.
Celui qui dirigeait le groupe qui a visité le mémorial du génocide de Nyamata a déclaré “C’est difficile à croire, mais prions pour ce pays. Que Dieu bénisse le Rwanda, que les Kenyans apprennent la leçon”, tandis que son collègue qui dirigeait le groupe qui s’est rendu sur le site mémorial du génocide de Ntarama a déclaré: “Que le Seigneur bénisse le Rwanda. Merci pour encourager la cohésion et la guérison”.
Après avoir visité différentes parties de ces mémoriaux, ils ont déposé des gerbes sur les tombes où sont enterrées les victimes du génocide afin de leur rendre hommage. (Fin)