Kigali: Dans le cadre de la 25e commémoration du génocide contre les Tutsi, des membres du Forum consultatif des Anciens du Rwanda (REAF) ont visité le site mémorial du génocide de Nyamata dans le district de Bugesera et ont rendu hommage à plus de 45000 victimes qui y sont inhumées.
Après des explications sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, ils ont visité des différentes parties du mémorial.
Ils ont déposé des gerbes sur les tombes dans lesquelles les victimes sont enterrées afin de leur rendre hommage. Ils ont également observé une minute de silence.
Ils ont salué la manière dont la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) préserve les sites mémoriaux du génocide et le fait qu’il existe un personnel permanent qui guide les visiteurs.
Dans le message qu’il a écrit dans le livre d’or du mémorial, le Dr Augustin Iyamuremye, le chef du REAF, a exprimé que le mémorial du génocide de Nyamata devrait être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, car il dépeint la gravité du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Le mémorial du génocide de Nyamata fait partie des quatre mémoriaux pour lesquels le Rwanda a entamé le processus d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les autres incluent le centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi, le site mémorial de Murambi dans le district de Nyamagabe et le site mémorial de de Bisesero dans le district de Karongi. (Fin)