Les nouveaux réfugiés congolais sont actuellement dirigés dans le camp de Nkamira, district de Nyabihu, qui est en train d’être reconstruit et qui vient d’accueillir 600 personnes.
Un autre nombre de 400 réfugiés est encore dans le camp de Kijote, district de Rubavu, mais ils seront aussi acheminés dans le camp de Nkamira. Les autres réfugiés arrivés en Novembre et estimés à 1260 ont déjà été accueillis dans le camp de Mahama, district de Kirehe.
Un autre nombre de 400 réfugiés est encore dans le camp de Kijote, district de Rubavu, mais ils seront aussi acheminés dans le camp de Nkamira.
« Nous fuyons suite aux menaces d’être machettés par les groupes armés génocidaires FDLR, Nyatura, sous prétexte que nous sommes des Congolais rwandophones et Tutsi. Nous avons bénéficié de l’aide d’autres Congolais non Tutsi pour fuir, et des soldats congolais que nous payons aussi. C’est un long chemin en brousse, jusqu’à la frontière avec le Rwanda qui nous accueille. Nous avons besoin d’aide d’urgence en nourriture, médicaments, matériels de couchage. Le camp de Nkamira et les partenaires font de leur mieux pour nous fournir l’aide d’urgence nécessaire », témoignent ces nouveaux réfugiés.
Notons que le Rwanda accueille chaque jour plus de cent réfugiés congolais par jour depuis 2022, et qui viennent de Masisi et Rutshuru. Depuis Novembre 2022, le Rwanda a déjà accueilli un total de 2943 réfugiés congolais sur son sol. (Fin)