Les options d’investissement explorées au forum Rwanda-Turquie

Les responsables rwandais ont exhorté les investisseurs turcs mardi à envisager d’investir davantage au Rwanda lors d’un forum virtuel sur le commerce entre les deux pays.  

Francis Gatare, PDG de l’Office rwandais des Mines, du Pétrole et du Gaz, a souligné les opportunités d’investissement existantes dans le secteur minier aux investisseurs turcs et a déclaré qu’un modèle de partenariat public-privé est le bienvenu et que le Rwanda est prêt pour des partenariats. 

Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Rwanda s’élève à 32,5 millions de dollars en 2019, selon les chiffres de la Fédération rwandaise du secteur privé.

Les entreprises turques ont investi environ 400 millions de dollars au Rwanda au cours de la dernière décennie, soit environ 13% des investissements étrangers directs, a déclaré Stephen Ruzibiza, directeur général de la Fédération rwandaise du secteur privé.

Ruzibiza a souligné que les relations entre le Rwanda et la Turquie ont progressé dans des domaines clés de coopération tels que le commerce, la science et la technologie ainsi que l’éducation.

«Je tiens à souligner aux amis turcs que c’est le moment le plus favorable pour toute entreprise commerciale envisageant le Rwanda pour des investissements ou des affaires», a-t-il déclaré.

Les exportations du Rwanda vers la Turquie ont augmenté à plus de 8,5 millions de dollars sur une base annuelle, mais les importations représentent plus du double de ce chiffre, a-t-il dit.

Le président du groupe turc Summa International Construction Group, Selim Bora, a encouragé les investisseurs à saisir les opportunités. «Nous avons été impliqués dans certains mégaprojets comme la construction de la Kigali Arena et du Convention Center et nous prévoyons d’investir davantage dans l’immobilier», a-t-il déclaré.

Les deux pays ont signé 20 accords de coopération dans différents domaines, notamment l’éducation, le commerce et l’investissement.

L’ambassadeur de Turquie au Rwanda, Burcu Cevik, a souligné les bonnes relations entre les deux pays, dans le cadre desquelles la Turquie accorde des bourses aux étudiants rwandais dans  différentes universités turques. (Fin)