Les parcs réhabilités en trente ans ont redoublé les visiteurs et les revenus, passant de 67 millions de visiteurs en 2010 à 110 millions de visiteurs en 2022, et en même temps les revenus sont passés de $ 200 millions en 2010 à $ 455 millions en 2022.
La croissance des revenus issus des parcs continue d’augmenter en même temps que va de l’avant le développement de la population.
La ville de Musanze en est une illustration. Elle est passée d’une petite ville il y a 25 ans à une ville en croissance éclairée avec des lampes et de bons marchés, tout cela grâce au tourisme des gorilles des montagnes des volcans.
Pendant 19 ans, 397 nouveaux bébés gorilles sont nés et ont reçu leurs nouveaux noms dans des cérémonies grandioses.
Le tourisme des animaux ne se limite pas aux gorilles seulement. On peut aussi visiter cinq sortes d’animaux dans le Parc Akagera, et qui sont en constante croissance. On compte aujourd’hui soixante lions, cent léopards, cent quarante éléphants, et deux mille cinq cent buffles.
Cette augmentation spectaculaire est due à l’ONG African Parcs à laquelle le Rwanda a confié la gestion du Parc Akagera et ensuite le Parc Nyungwe. Le génocide de 1994 et les braconniers avaient presque exterminé les animaux des parcs. Mais African Park a pu réintroduire d’autres animaux (lions, rhinocéros) à tel point qu’ils ont augmenté en s’ajoutant aux léopards, aux éléphants et aux buffles.
En 14 ans, les animaux du Parc Akagera sont passés d’une population de 2500 à 1300. Le Parc Akagera compte aussi plus de 300 sortes d’oiseaux et dix lacs, dont le Lac Ihema au Sud.
Les montagnes et les vallées du Parc Akagera présentent des paysages faits de savanes boisées et de forêts, avec une végétation verte en croissance et de l’eau toute les saisons. Juste ce qu’il faut pour que les animaux se multiplient à leur aise.
La beauté naturelle des parcs permet de regarder les animaux en face dans un milieu propre. C’est dans ce cadre que le Parc de Nyungwe d’une superficie de 1019 ha est devenu un patrimoine de l’Unesco.
Le Parc Gishwati-Mukura sur 35,6 km2 a pu recevoir 340 visiteurs en 2023, juste trois ans après sa réhabilitation.
Dès 2005, le Parc des Volcans a généré 10 milliards Frw, dont 2,5 milliards Frw sont revenus à la population de Nyange et Kinigi regroupée en coopératives aux activités diverses. Ces coopératives sont passées au nombre de 37 à 45, et elles regroupent plus de 4000 ménages qui ont bénéficié de 4 milliards Frw en 15 ans. On y retrouve des activités de pêche et d’artisanat, des guides et des transporteurs. (Fin)