De fortes pluies dans la nuit du 1er septembre 2021 ont coûté la vie à trois habitants du district de Gicumbi, dans la province du Nord, tué du bétail et détruit des récoltes.
Les personnes décédées comprennent une femme et son bébé du secteur Kaniga dont la maison a été emportée par des glissements de terrain et un homme du secteur Rushaki frappé par la foudre.
La Vice-maire du district de Gicumbi chargée des affaires sociales, Elisabeth Mujawamariya, a confirmé l’incident en notant qu’ils fournissent actuellement une assistance d’urgence et évaluent les pertes occasionnées.
« Il est vrai que la pluie d’hier a causé des catastrophes et a coûté la vie aux habitants. Nous avons jusqu’à présent identifié trois victimes de secteurs différents. La pluie a également tué du bétail, ravagé les récoltes et les maisons, entre autres. Nous continuons de fournir des secours d’urgence alors que nous évaluons les pertes », a-t-elle déclaré.
Elisabeth Mujawamariya a expliqué que les survivants de la famille dont la maison a été détruite par un glissement de terrain sont pris en charge alors qu’ils cherchent un autre abri.
Le Rwanda, un pays de haute altitude particulièrement vulnérable au changement climatique, est souvent frappé par des catastrophes naturelles, notamment des pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain et tremblements de terre. Le gouvernement a intensifié ses efforts pour contenir des catastrophes similaires en construisant des terrasses et en plantant des arbres anti-érosion. (Fin)