Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays depuis le début de l’année, mais qui ont été intenses ces derniers jours, jusqu’hier soir, ont tué 34 personnes, fait 76 blessés, et détruit 498 maisons, selon les chiffres du Ministère de la Gestion des Catastrophes et des Réfugiés(MINEMA).
« Les fortes pluies ont tué 16 personnes et fait 67 blessés. Tandis que la foudre a tué 15 personnes et blessé 67 autres. Les maisons détruites s’élèvent à 498, dont 431 maisons détruites par les conséquences de fortes pluies, et 50 maisons détruites par la grêle. Les destructions des cultures se chiffrent à 793,5 ha. Les vaches foudroyées atteignent le nombre de 36, plus deux emportées par les courants d’eau. D’autres animaux domestiques qui se chiffrent à 1266 ont été aussi tués », précise le MINEMA dans un communiqué.
Le même communiqué ajoute que les toitures de19 salles de classes ont été emportées par des vents violents. Tandis que 17 routes ont été détruites et rendues impraticables. Au total, on dénombre aussi 18 ponts reliant des routes qui ont été aussi détruits.
La Secrétaire Permanent au MINEMA, Olivier Kayumba, informe que ce Ministère est en train de délivrer des services d’urgence pour assister les sinistrés.
Il remercie les voisins des victimes pour l’appui qu’ils ne cessent de donner. Il reconnaît que ces fortes pluies ont surpris le pays. Il exhorte la population à plus de vigilance pour se protéger, eux et leurs biens, surtout pour les zones où la foudre est plus fréquente.
Le PS Kayumba rappelle les conseils pour éviter d’être foudroyé: ne pas s’abriter sous les arbres ou sous les poteaux électriques, attacher solidement les toitures des maisons, renforcer les murs, retenir l’eau de pluie, éviter que l’eau de ruissellement ne s’infiltre dans les maisons, assainir les conduites d’eaux pleines de sable ou de terre, être délocalisé des zones à risques et des marais afin que l’eau ne détruise pas les maisons. (Fin)