Les pluies ont tué 52 personnes durant les 16 premiers jours d’Avril 2025

Le Ministère de la Gestion des urgences (MINEMA) a annoncé que les catastrophes causées par de fortes pluies ont tué 52 personnes durant les 16 premiers jours d’Avril 2025.

« Du 1er au 16 Avril, nous avons enregistré 390 zones sinistrées où 52 personnes sont mortes.  En plus de ceux qui ont perdu la vie, 107 autres ont été blessés, ajoutant. Environ 19 maisons ont été détruites, tandis que 731 autres ont été endommagées », a indiqué aux médias le Directeur Général de la Gestion des catastrophes au MINEMA, Adalbert Rukebanuka.

Le MINEMA a récemment annoncé avoir identifié au moins 522 sites exposés aux catastrophes au Rwanda dans diverses régions, avec environ vingt-deux mille ménages habités par environ cent mille personnes à risque.

De plus, 117 projets d’infrastructures, 23 bâtiments publics et plus de 25 mille hectares de terres cultivées pourraient être affectés par le changement climatique.

Le MINEMA annonce que plus de mille six cents ménages situés dans des zones à risque de catastrophe doivent être évacués d’urgence.

Ces familles sont situées dans huit districts qui devraient connaître de fortes pluies jusqu’en Mai, à savoir Rusizi, Rubavu, Nyamasheke, Karongi, Rutsiro, Nyabihu, Nyamagabe et Nyaruguru.

À ce jour, huit cents familles vivant dans des zones rurales ont été relogées et sont actuellement à la recherche d’un logement sûr.

Les conditions météorologiques en avril indiquent que les précipitations ont augmenté par rapport aux années précédentes.

L’Agence météorologique du Rwanda (Rwanda Meteorology Agency) prévoit que les précipitations totales seront comprises entre 100 et 350 millimètres, alors que les précipitations moyennes de ces dernières années ont été comprises entre 100 et 300 millimètres.

Elle indique que de fortes précipitations comprises entre 300 et 350 millimètres sont attendues dans de nombreuses régions du district de Rusizi, du district oriental de Nyamasheke, du Nord de Karongi, de l’Ouest de Nyamagabe et de Nyaruguru.

Des précipitations comprises entre 250 et 300 millimètres sont attendues dans d’autres parties de la Province de l’Ouest, le reste de Nyamagabe et Nyaruguru, la majeure partie de la Province du Nord, à l’exception de certaines parties du Sud de Gakenke et de Rulindo, du Centre et du Nord de Gicumbi, ainsi que du Centre et du Sud de Huye et Gisagara.

Des précipitations comprises entre 200 et 250 millimètres sont attendues dans de nombreuses zones de Nyanza, Ruhango et Kamonyi, ailleurs dans les districts de Huye, Rulindo et Gicumbi, au Nord de la Ville de Kigali et dans le district de Gisagara.

Des précipitations comprises entre 150 et 200 millimètres sont attendues dans certaines parties de Kigali, de la région d’Amayaga, de grandes parties du Bugesera, de Rwamagana, de Ngoma, de Kirehe et de Gatsibo, dans l’Ouest de Nyagatare et Kayonza, et dans le Nord-Est de Gisagara.

De légères précipitations comprises entre 100 et 150 millimètres sont attendues dans d’autres régions de la Province de l’Est. (Fin)

Leave a Reply