Kigali: Le Secrétaire d’Etat au Ministère rwandais des Affaires Etrangères, Olivier Nduhungirehe, a sommé ce mercredi les politiciens de la RDC de ne pas se mêler de la mort en détention du chanteur rwandais Kizito Mihigo.
«Après la soi-disant “balkanisation”, une autre théorie du complot “Made in DRC”? Sincèrement, que ces politiciens marginaux aient la décence de se taire et de s’occuper de leur pays. Le suicide malheureux d’un jeune rwandais au Rwanda ne les concerne pas », a réagi sur tweeter le No 2 de la diplomatie rwandaise.
La mort de Kizito Mihigo dans une prison rwandaise suscite l’émotion de l’autre côté de la frontière, en République démocratique du Congo (RDC). Les internautes, des personnalités politiques et de la société civile, le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) sont persuadés qu’il s’agit d’un assassinat et mettent en cause le régime rwandais.
Beaucoup en RDC expriment leur colère et rejettent la thèse du «suicide» avancée par la police rwandaise. Selon cette dernière, l’artiste de 38 ans se serait suicidé dans sa cellule lundi 17 février, soit trois jours après son arrestation à la frontière burundaise pour «tentative de sortie illégale du pays » pour rejoindre des « groupes terroristes » hostiles au régime au pouvoir à Kigali. (Fin)