Poignée de mains entre le chef politique du M23 Bertrand Bisimwa (en lunettes) et le facilitateur Uhuru Kenyatta.
Le quatrième round du dialogue entre le gouvernement congolais et les groupes armés doit commencer à la mi-février 2023 dans l’Est de la RDC.
Cette indication a été faite par le bureau d’Uhuru Kenyatta, le facilitateur mandaté par la Communauté est-africaine, après avoir rencontré les responsables de la rébellion du M23 à Mombassa au Kenya.
Leurs entretiens ont porté sur la question de la restauration de la paix à l’Est de la RDC et du prochain round du processus de Nairobi.
Pour la première fois, le dialogue intercongolais se tiendra dans l’Est de la RDC, une région qui n’a pas connu la paix depuis des décennies. Les tours précédents se sont déroulés à Nairobi, la capitale du Kenya.
« Ils (les dirigeants du M23, ndlr) ont pris note et exprimé leur gratitude que les consultations intra-congolaises de Nairobi IV se tiendront dans des villes clés de l’Est de la RDC et rapprocheront le processus de Nairobi de différentes communautés affectées » peut-on lire dans le communiqué final.
Selon le bureau du facilitateur, ce quatrième round «vise à consolider les acquis considérables des derniers mois et contribuera à apporter une plus grande paix et stabilité dans l’Est de la RDC ».
Les dirigeants du M23 ont convenu de poursuivre un retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict. Ils ont aussi convenu de continuer à respecter et à coopérer avec la Force régionale de l’EAC, qui a maintenant commencé à prendre contrôle des zones évacuées par le M-23.
Les dirigeants du M23 ont lancé un appel pour qu’il soit mis fin au discours de la haine. Ainsi, l’ancien président du Kenya a accepté de s’impliquer personnellement pour freiner l’utilisation d’un langage incendiaire qui pourrait compromettre le processus de paix, indique le communiqué final. (Fin)