Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
By André Gakwaya;
Kigali: Les premières personnes guéries du Coronavirus (COVID-19) commenceront à sortir de l’hôpital cette semaine, elles seront montrées au public et rentreront chez elles, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
«Dans une semaine, nous montrerons au public les premières personnes guéries du Coronavirus (COVID-19) sorties de l’hôpital. Tous les patients hospitalisés, jusqu’aux jeunes enfants, pour le moment, se portent bien. Nous avons des médecins suffisants qui s’occupent d’eux. Chaque personne doit se comporter en bon conseiller des autres personnes vivant avec elle. Quand on a été en contact avec des patients infectés, il ne faut se cacher. Il faut appeler au 114. Nous venons vous prendre pour des tests, des soins et des repas gratuits. Il faut éviter de paniquer ou de se sentir mis à l’écart ou de sombrer dans le désespoir. Les gens doivent se conformer strictement aux consignées données, éviter des déplacements et des va-et-vient hors de chez soi », a-t-il indiqué dans une interview.
Il a rappelé qu’hier 130 personnes ont été diagnostiquées, dont les 17 personnes testées positives.
«Ce sont des passagers venus de l’étranger et testés tout de suite à leur arrivée à l’aéroport de Kigali, sans avoir eu des contacts avec d’autres personnes. Ils ont été directement dirigés dans le centre des soins », a poursuivi le Ministre Ngamije.
Il a rappelé que 688 autres personnes ont été recensées comme ayant été en contact avec les premiers 17 patients infectés.
« Ces 688 autres personnes ont été placées en quarantaine. Elles représentent 68% des personnes entrées en contact avec les 17 patients infectés. Nous avons examiné celles qui ont manifesté des symptômes parmi les 688. Nous continuons à faire le suivi au quotidien des autres de façon particulière, en leur demandant des informations sur leur état de santé. La plupart des patients sont venus de l’étranger et sont soignés à Kigali. Raison pour laquelle nous avons limité les déplacements vers les autres villes du pays. C’est pour stopper la propagation de la pandémie sur l’ensemble du pays », a encore expliqué le Ministre de la Santé. (Fin)