Le premier groupe de 66 réfugiés et demandeurs d’asile en provenance de Libye à l’aéroport international de Kigali
Kigali: Le Rwanda a accueilli dans la nuit de jeudi à vendredi 27 septembre le premier groupe de réfugiés et demandeurs d’asile en provenance de Libye.
Ce groupe comprend 66 personnes, y compris des enfants et des jeunes à risque. Ils sont en grande majorité Erythréens, mais aussi Somaliens et Soudanais. Ils sont hébergés sur le site de transit de Gashora, à quelque 60 km au sud-est de Kigali.
Davantage de réfugiés et demandeurs d’asile provenant de camps de détention en Libye sont attendus dans les prochaines semaines au Rwanda. Ce dernier se dit prêt à accueillir jusqu’à 30 000 migrants, mais uniquement par groupes de 500 afin d’éviter qu’il ne soit débordé. L’ONU estime que 42.000 réfugiés africains se trouvent actuellement bloqués en Libye.
Ils sont accueillis au Rwanda dans le cadre d’un accord signé récemment entre ce pays, le Haut Commissariat aux réfugiés et l’Union africaine. Selon les termes de l’accord, ces réfugiés et demandeurs d’asile coincés dans les camps en Libye sont accueillis provisoirement au Rwanda, avant de trouver des pays d’accueil.
Le Président rwandais Paul Kagame avait proposé dès novembre 2017 d’accueillir des migrants subsahariens bloqués en Libye, après un reportage de CNN montrant ce qui ressemblait à un marché d’esclaves. La question a une nouvelle fois pris de l’importance en juillet dernier après que 40 personnes aient été tuées par une frappe aérienne sur un centre de détention de migrants à Tajoura, dans la banlieue est de Tripoli. (Fin)